Une base de données pour les DICRIM

Le Décret 90-918 du 11 octobre 1990 introduisait le Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) en vue de rendre le citoyen conscient des risques majeurs auxquels il peut être exposé dans sa commune grâce à l'obligation  pour le maire de recenser les risques majeurs, qu'ils soient naturels ou technologiques. Il introduisait également la notion de mitigation, qui correspond à la mise en oeuvre de moyens visants à réduire la vulnérabilité des biens et des personnes.
Ainsi, il contient les données locales, départementales et nationales nécessaires à l'information des citoyens au titre du droit à l'information. Il contient quatre grands types d'informations :

- La connaissance des risques
- Les mesures prises par la commune
- Les mesures de sauvegarde
- Le plan d'affichage de ces consignes

Le DICRIM est consultable gratuitement dans votre mairie.


Couverture du DICRIM de Fréjus - © mairie de Fréjus

 

Aujourd'hui, le MEEDDM et le réseau IDEAL ont lancé une campagne Nationale pour recenser l'ensemble de ces DICRIM dans une base de données.

Pourquoi cette base de données et quels en sont les intérêts ?
 

Elle permettra à moyen et long terme d’obtenir une comptabilité du niveau de généralisation des DICRIM sur notre territoire national, qui sera un indicateur de l’état d’application de la réglementation en matière d’information préventive
Les praticiens utilisateurs de la base de données y verront également un intérêt qualitatif en pouvant mutualiser des connaissances et engager une recherche collective. En effet, les agents des collectivités, qui sont amenés à réaliser leur DICRIM, vont trouver en y accédant une source d’information dans les DICRIM répertoriés :
- D’une part au niveau de la forme : comment telle ou telle donnée sur le risque a-t-elle été traitée ou traduite (schémas, photos, cartes…) et rendue accessible au grand public ?
- D’autre part sur le fond : quelles données sur les risques ont été communiquées au grand public (mémoire des risques, consignes de sécurité, niveau d’exposition aux aléas…) ?

Ainsi, cette base de données contribuera à la qualité des DICRIM quant à leur forme et à leur contenu, et permettra d'établir une cartographie des communes ayant réalisé leur DICRIM.
Plus d'informations à propose de cette base de données sur www.bd-dicrim.fr.

 

logos
Copyright © 2009 Les risques majeurs. Conception & réalisation De Bussac Multimédia.