Une approche et un support original pour sensibiliser les jeunes aux risques majeurs

Le cahier virtuel "Evaluation sur les Risques Majeurs" a été conçu, par deux enseignants de l’Académie de Dijon, à savoir Sandrine ESQUIROL-PAQUEROT et Thierry PAQUEROT, pour permettre aux élèves d'apprécier leurs acquis suite à un travail de sensibilisation sur le thème des risques majeurs.

Il s’inscrit dans une logique de développement durable, dans la mesure où, l’éducation à la prévention des risques majeurs doit engendrer des comportements plus sûrs, plus solidaires ainsi qu’un éveil à la responsabilité individuelle dans la perspective d’un développement soutenable des territoires.

Il est né d’une volonté de permettre à tout élève de 5ème de faire  une appréciation en direct et en autonomie de ses acquis dans le domaine des risques majeurs, et ce,  quelles que soient ses difficultés d’expression, afin qu’il puisse se trouver valorisé et donc indirectement motivé. Pour les auteurs, il était très important que lors d’une telle action de sensibilisation, chacun fasse fi de ses difficultés et essaie d’apporter sa pierre à l’édifice.

 Dans un premier temps, ce cahier a été proposé et testé par une classe de Recey-sur-Ource, qui a participé à l’opération pilote "Les Risques majeurs et Moi". Cette opération  permettait en effet de doter des élèves de 5ème d’un livret pédagogique sur les risques majeurs conçu par l’IFFO-RME et dont la diffusion a été soutenue par le Ministère en charge du Développement Durable et Prévention MAIF. Ainsi tout au long de l’année, les élèves ont pris conscience que l’éducation aux risques majeurs est une nécessité mais également que toute prévention commence par la prise de conscience du risque.

Au cours de la séance d’auto-évaluation, qui a duré une heure, les élèves ont utilisé le cahier en autonomie après avoir pris connaissance du document d’accompagnement qui présentait le mode de fonctionnement du cahier. Ainsi chaque élève a pu compléter à son rythme le questionnaire et découvrir à la fin le bilan des connaissances acquises. De manière générale, les résultats ont été excellents et tous les élèves ont pu obtenir le diplôme d’assistant d’Arlette.

Dans un second temps, il a été proposé à des classes de l’Académie de Dijon ayant mené une action sur ce thème avec leurs enseignants de SVT, Sciences Physiques ou Histoire géographie.

Ce cahier est un outil pédagogique qui doit permettre un travail interdisciplinaire et qui peut être utilisé pour tout enseignant désireux de mener une action sur ce thème. A noter que d’autres cahiers virtuels permettant de travailler sur le thème des risques majeurs sont disponibles sur le site de l’Académie de Dijon, tels que :

- Bruits et Risques Majeurs :
Cahier qui a pour objectif d’aider les élèves à reconnaître les bruits associés aux risques majeurs afin d’apprendre à les identifier puisque savoir être à l’écoute de son environnement est fondamental pour le percevoir au mieux.

- Les Risques naturels en Haïti :
Cahier qui doit non seulement permettre aux élèves de comprendre la notion de risques naturels en prenant l’exemple particulier d’Haïti, mais également leur rappeler que la Terre est une planète active où les séismes sont fréquents dans certaines zones. Activité géologique qui est responsable de nombreuses catastrophes et peut entraîner des risques pour nos populations.

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Cahier d'évaluation (au format .zip)864.24 Ko
Vidéo (flash) de présentation (au format .zip)1.01 Mo
Diaporama de présentation de l'évaluation1.62 Mo
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