Seizième rapport annuel de l'observatoire national de la sécurité et de l'accessibilité des établissements

L'observatoire national de la sécurité et de l'accessibilité des établissements d'enseignement (ONS)  a mis en lumière son seizième rapport annuel. Étalé sur 171 pages et déjà publié sur  internet, ce rapport  porte sur la réalisation des Plans Particuliers de Mise en Sureté (PPMS) dans les écoles, les collèges et lycées publics.

Ce rapport résulte du travail de différents groupes qui ont planché dessus pendant un an tout en continuant leur  fonction principale d’alerte et de sensibilisation aux différentes formes de prévention.

2012 marque le dixième anniversaire de la circulaire instituant les PPMS. Il a pour but la préparation des établissements à des catastrophes naturelles ou industrielles majeurs. Son but est également de permettre l'émergence au sein de chaque établissement d'une réelle culture du risque. Le PPMS constitue un aide mémoire permettant de savoir "Qui fait quoi et comment" en cas de crise afin d'assurer la sauvegarde des élèves et des personnels en attendant l'arrivée des secours extérieurs.

Véhicule d'intervention grande intempérie (Paris)

Dans ce cadre, le rapport  présente aussi des enquêtes annuelles sur les accidents scolaires poursuivies par l'ONS (pages 40 à 46) et dont les informations sont saisies par les services des inspections académiques pour les établissements relevant du ministère de l'éducation nationale, et par les directions régionales de l'agriculture et de la forêt pour les établissements relevant du ministère chargé de l'agriculture.

Ces enquêtes portant sur 6 500 lycées et collèges montrent le bilan des exercices de mise en œuvre du PPMS, organisés au cours de l'année scolaire ou universitaire pour les 101 départements. Ces exercices ont des objectifs multiples : ils entrainent les élèves et les personnels sur la conduite à tenir en cas de survenue d'un événement majeur et mettent  en évidence les évolutions ou adaptations à apporter au PPMS pour renforcer sa validité. Des exemples de scénaris ont été proposé dans le rapport annuel de l'ONS 2003.

Le rapport  sera envoyé aux assemblées parlementaires, collectivités, et pour la première fois sera fourni aux établissements d'enseignement afin qu'ils s'en servent comme guide sur les espaces d'attente sécurisés. Ceci devrait leur permettre une meilleure prise en compte de l'incapacité des personnes en situation de handicap à évacuer rapidement en cas d'incendie par exemple.

Télécharger le rapport complet

logos iffo rme ihméc méddé HCFDC réseau ideal Science Frontières AFPCN l’institut des risques majeurs
Copyright © 2009 Les risques majeurs. Conception & réalisation De Bussac Multimédia.