Liens

Réseau d'intérêt de la prévention des risques majeurs (MEDAD, BRGM, CEMAGREF, IPGP, ONF)
Sites d'accès aux cartes ou aux bases de données
Sites régionaux
Sites Education Nationale
Sites d'organismes (publiques, scientifiques, universitaires)
Sites d'associations
Sites étrangers
Sites spécialisés par risque


Réseau d'intérêt de la prévention des risques majeurs

B.R.G.M. - Bureau de recherches géologiques et minières
Etablissement public français chargé de mobiliser les sciences de la Terre pour la gestion durable des ressources naturelles et de l'espace souterrain.
- InfoTerre pour un accès direct aux données sur le sous-sol français.

Cemagref
Institut public français de recherche pour l'ingénierie de l'agriculture et de l'environnement.
- Le Cemagref et les risques naturels

- Institut de Physique du Globe de Paris
L'Institut de Physique du Globe de Paris assure des observations permanentes des phénomènes naturels, notamment pour la prévention des risques sismiques et volcaniques.
- Réseau Géoscope de sismologie globale
- Observatoires volcanologiques français

O.N.F. - Office National des Forêts
R.T.M. - Restauration des terrains en montagne
Une réflexion sur le rôle de l'état en matière de protection et de valorisation de l'espace naturel montagnard. Des exemples de prévention des risques naturels en montagne, et des archives photographiques d'accès libre.

Sites d'accès aux cartes ou aux bases de donnéesretour de haut page

Sisfrance
Sisfrance est la base de données nationale des séismes ressentis en France métropolitaine. Le site répertorie l'ensemble des séismes connus en France depuis plus de mille ans. Observations, références documentaires y sont consultables. Il est également possible de faire des recherches ciblées, par date, par lieu géographique, etc. Le site permet la consultation de cartes spécifiques aux séismes.

Néopal
Néopal est une base de données accessible à tous publics et qui rassemble tous les indices d'une activité tectonique observés en France ou rapportés dans la littérature scientifique. Seuls les événements "récents" (moins de deux millions d'années) sont pris en considération. Le comité de pilotage Néopal exprime son avis d'expert sur chaque événement répertorié.

Base de données des mouvements de terrain
Les informations relatives aux mouvements de terrain, tels que glissements, coulées de boue, effondrements, etc. sont mises à disposition du public sur cette base de données. Celle-ci rassemble tous les événements recensés en France métropolitaine et dans les DOM, et ce, tant sur des situations récentes que passées.

Base de données des cavités souterraines
Cette base de données répertorie de façon homogène les informations liées à la présence de cavités souterraines sur tout le territoire français. Elle prend en compte les ouvrages liés aux activités humaines (à l'exception des mines qui n'y sont pas inventoriées) et les cavités d'origine naturelle.

Base de données de l'aléa retrait-gonflement
Des cartes départementales d'aléa retrait-gonflement des argiles seront réalisées dans plus de 30 départements français. 

Programmes d'observation des avalanches
Ce site présente deux outils d'observation des avalanches : l'enquête permanente sur les avalanches (EPA) et la carte de localisation des phénomènes d'avalanche (CLPA). En cliquant à gauche sur "Cartes CLPA", vous aurez accès aux cartographies au 1 : 25 000.

Un des premiers éléments pour la prévention des avalanches est la connaissance des événements passés. En s'inspirant de situations ayant déjà eu lieu, des scénarios peuvent être envisagés. En tant qu'enregistrement des événements passés, l'EPA et la CLPA ont un rôle important à jouer. Ce sont de précieux outils d'aide à la décision. C'est pourquoi la consultation de l'EPA et de la CLPA est fortement conseillée aux gestionnaires des risques d'avalanches.

Remontées de nappes phréatiques
Le site explique ce qu'est une remontée de nappe phréatique et donne les définitions utiles à la compréhension d'un phénomène courant mais pas si connu. Des photographies y sont consultables. Le site permet la consultation de cartes de remontées de nappes par département et par commune, ainsi que le téléchargement des données pour système d'information géographique.

Sites régionauxretour de haut page

Aujourd'hui presque toutes les préfectures, DIREN et DRIRE publient des données sur les risques majeurs sur leur site internet. Il devient impossible pour Prim.net de toutes les suivre. Si vous souhaitez avoir des informations dans votre département ou région :

Sites Education Nationaleretour de haut page


Centre régional de documentation pédagogique - pôle national de compétence "Education à l'environnement"
Le CRDP d'Amiens est "pôle national de compétence" pour l'éducation à l'environnement. Il met de l'information à disposition, répond à des demandes particulières et participe à des projets nationaux. Il facilite aussi le développement d'une offre documentaire, éditoriale et d'animation/formation pour les usagers.

Académie de Grenoble - Un projet de travail collaboratif avec Internet dans l'académie de Grenoble. L'idée : faire travailler des équipes pluridisciplinaires dans des établissements scolaires du second degré et dans des écoles de l'académie autour du thème des risques majeurs. Le site met en place une base Tempête multimédia alimentée par des classes de toute la France (210 au 28.08.00).

Académie de Rouen - Site R.M.E. (Risques Majeurs et Environnement)
L'équipe R.M.E de l'Académie de Rouen présente son action, ses projets, et un panorama du risque en Haute Normandie.
Le site offre également diverses ressources pédagogiques et des travaux scolaires.

Sites d'organismesretour de haut page

Incendies de forêt

Prométhée
Base documentaire lancée en 1973 couvrant 15 départements du sud-est de la France, accessible par requêtes multi-critères. Les surfaces des feux, le bilan en temps réel, le tout par département.

Ouragans

Météo-France Antilles-Guyane
Images Radar, Modèles numériques, images satellites, bulletins d'information...Toute l'activité cyclonique des Petites Antilles.

Séismes

Renass-Strasbourg - Fédération des réseaux régionaux de surveillance sismique.
Le RéNaSS a pour missions et objectifs d'observer la sismicité française (et mondiale), de déterminer et diffuser les paramètres sources des séismes du territoire métropolitain et des zones frontalières et de centraliser et archiver les données sismologiques à des fins de recherche en Sciences de la Terre.

Partie pédagogique du Renass
L'école et observatoire des Sciences de la terre de Strasbourg.

Bureau central sismologique français
Le BCSF a pour mission de coordonner, d'archiver et de diffuser toutes les observations faites en séismologie dans l'Hexagone. Il recueille les témoignages sur chaque séisme français.

Association française du génie parasismique
Cette association a pour objet l'étude des tremblements de terre, celle de
leurs conséquences sur le sol, sur les constructions et sur leur
environnement, et la recherche et la promotion de toutes mesures tendant à
minimiser ces conséquenceset à protéger les vies humaines.

Avalanches

A.N.E.N.A. - Association Nationale pour l'Etude de la Neige et des Avalanches

Climat

MIES
La Mission interministérielle de l’effet de serre a la charge de la coordination de l’action de la France dans sa lutte contre l’effet de serre, tant sur le plan national qu’international.

CNRS
Sous l’influence de l’augmentation des gaz à effet de serre, un risque d’évolution du climat au cours du siècle prochain paraît probable. Une prédiction quantitative et régionale de ses impacts à l’aide de modèles mathématiques n’est cependant pas encore possible.

Manicore
En raison de l’inertie de la « machine terrestre », un arrêt total et immédiat de l’émission de ces gaz n’empêcherait pas la poursuite de cette augmentation de température moyenne pendant plusieurs dizaines d‘années.

Sites d'associationsretour de haut page

AFPCN - L’Association Française pour la Prévention des Catastrophes Naturelles est une association de statut Loi 1901.L’AFPCN travaille à contribuer à promouvoir des stratégies appropriées de prévention des catastrophes naturelles et des accidents technologiques et organise des rencontres interdisciplinaires et des débats de société sur ces sujets. Son site propose de nombreux comptes-rendus d'initiatives, d'études et de recherches.

C.M.E. - Centre Méditerranéen de l'Environnement
Action du centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement des Pays de Vaucluse en matière de Risques Majeurs.

Association Prévention 2000 - Conçu sous forme de webzine, ce site est destiné à encourager et promouvoir les travaux de classe (CM2, collèges et lycées) relatifs aux risques majeurs. Outre une lettre de d'information, le site propose deux forums : l'un destiné aux projets de classe, l'autre aux enseignants et éducateurs sur les risques majeurs.

IFFO-RME
Association d'animation du réseau des formateurs Risques majeurs de l'éducation nationale, l'Iffo-rme a conçu le plan SESAM.

Institut des risques majeurs
Cette association a pour objectif de promouvoir une politique d'information, de sensibilisation et de formation dans le cadre de la prévention des risques majeurs d'origine naturelle et technologique.

Sites étrangersretour de haut page

Sites des Nations-Unies

United Nations International Strategy for Disaster Reduction (ISDR) (anglais)
Page d'accueil générale, les dernières nouvelles, l'ISDR à travers le monde...

Reliefweb
ReliefWeb est un projet de United Nations Office for the Coordination of Humanitarian Affairs (OCHA), destiné à couvrir les besoins en informations des associations humanitaires. Il fournit des éléments sur des désastres présents et passés.

Sites étrangersretour de haut page

Information Générale

Emergency Management - portail de sites gouvernementaux ou assimilés des Etats-Unis (anglais)

PLANAT : Le Conseil fédéral helvétique entend améliorer la prévention des dangers naturels.
A cet effet, il a institué le 1 mai 1997 la Plate-forme nationale " Dangers naturels " en la chargeant de la coordination conceptionnelle dans le domaine de la prévention.

S.N.D.R. - Subcommittee on Natural Disaster Reduction - U.S. Geological Survey (anglais)
Le SNDR est constitué d'organismes représentatifs du gouvernement Fédéral Américain oeuvrant sur l'évaluation, la mitigation ou l'alerte en matière de risques naturels. Ce site propose des liens vers l'ensemble de ces acteurs.

C.R.E.D. - Centre de Recherche sur l'Epidémiologie des Désastres - Université Catholique de Louvain Bruxelles, Belgique (français, anglais)
Le CRED présente ses activités pédagogiques, la liste de ses publications et de ses projets, ainsi que des statistiques concernant les désastres par type et régions du monde.

Risk Analysis Center (anglais)
le Risk Analysis Center présente une base de donnée d'articles journalistiques de langue anglaise traitant du risque (au sens large).

D.P.R.I. - Disaster Prevention Research Institute — Université de KYOTO (anglais)
Le DPRI effectue une grande variété de recherches liées à la prévention des risques naturels.
Le site détaille ces différentes activités et propose de nombreux liens vers d'autres acteurs japonais.

Séismes

ORFEUS - Observatories and Research Facilities for European Seismology (anglais)
ORFEUS est une ONG Européenne qui se propose d'être un portail sur la sismologie en Europe. L'Association publie des news, un journal, des data sur les séismes récents et propose de nombreux liens.

Volcanisme

CENAPRED - Centro Nacional de Prevention de Desastres (Mexique/espagnol)
Surveillance et monitoring du volcan Popocatépetl

Global Volcanism Program - National Museum of Natural History. Smithsonian Institution (USA/anglais)
Le Global Volcanism Program (GPV) s'efforce d'améliorer la compréhension des volcans en analysant leurs éruptions, petites ou grandes, au cours des 10.000 dernières années.

Ouragans

Hurricane & Storm Tracking for the Atlantic & Pacific Oceans (anglais)
Ce site est dédié au suivi des tempêtes sur les océans Atlantique et Pacifique. Il publie en temps réel des informations satellite provenant du " US National Weather Service ".

Tropical Storms, Worldwide (anglais)
En provenance d'Hawaii, un suivi et des informations non officielles sur les cyclones actifs.

UNISYS - Hurricane/Tropical Data (anglais)
Archives (cartes et data) sur les grandes tempêtes des océans Atlantique et Pacifique.


Sites spécialisés risque par risque retour de haut page
Le risque avalanche
Changement climatique
Le risque cyclonique
Le risque feux de forêts
Le risque inondation
Le risque mouvement de terrain
Le risque tempête
Le risque sismique
Le risque volcanique
Le risque rupture de barrage
Le risque industriel
Le risque nucléaire
Le risque transport matières dangereuses



Pour toute remarque, pour signaler une ressource contactez l'équipe rédactionnelle


retour de haut page
Mise à jour : Septembre 2007

logos iffo rme ihméc méddé HCFDC réseau ideal Science Frontières AFPCN l’institut des risques majeurs
Copyright © 2009 Les risques majeurs. Conception & réalisation De Bussac Multimédia.