Journée d’échanges : Habiter les risques / Risquer l’habitat

 Retenez la date : mercredi 14 octobre, une journée d’échanges sur l’urbanisme, autour des retours d’expérience de nos collègues brésiliens, chiliens et français, organisée par l’École d’architecture de la ville & des territoires à Marne-la-Vallée

Le Propos 

Aujourd’hui déjà, les urbains représentent la moitié de la population mondiale. Demain, ils seront 75 % !

Comment ces milliards de personnes vont-elles s’intégrer dans les métropoles et les mégapoles ? Sur quels territoires à risques naturels, dans quelles conditions de santé, d’éducation, d’habitat et d’emploi ?

Et dans des pays émergents, comment les habitats informels ou les modèles d’habitat économique (programme « Minha casa, minha vida » mis en œuvre en Amérique du Sud notamment) assurent-ils ou non une vie urbaine progressivement intégratrice ?

Intégrer les risques à l’urbanisme de demain

 

Pour penser l’habitat et le mode vie de demain, il faut intégrer les conditions les aléas et les risques (glissements de terrains, incendies, accès à l’eau potable…) dans notre réflexion et nosprojets. Comment la question centrale des réseaux s'articule-t-elle avec la "régularisation" progressive des quartiers ? Comment contruire de manière évolutive et durable pour les nouveaux arrivants ?

 

Ce sont ces questions, souvent éloignées des conditions de la vie urbaine européenne que nous souhaitons mieux connaître à partir des recherches, des réalisations et de projets en cours à Sao Paulo et à Valparaiso notamment en profitant de la présence de nos partenaires académiques brésiliens et chiliens : Université Mac Kenzie, Université Diego Portales et de celle des enseignants chercheurs français spécialistes de ces questions, partie prenante pour certains, du Labex Futurs urbains, de la Communauté des universités Paris-Est ainsi que des compétences et du savoir-faire des ministères et des organismes français .

Le programme

« Matinée Habiter les risques » animée par Ricardo Abuauad, directeur de l’Université Diego Portales, architecte.

8 h 30 Accueil du public.

9 h Ouverture par Amina Sellali, directrice et David Mangin, professeur à l’Éav&t.

9 h 10 Introduction par Alain Amedro, vice-président du Conseil régional d’Île-de-France en charge de l’aménagement, innovations urbaines et rurales, développement durable.

9 h 20 Politique du MEDDE : la prévention des risques naturels et technologiques par Jacques Faye, Ministère du développement durable, bureau de la formation préventive.

9 h 45 L’expérience de l’Atelier national des risques par Frédéric Bonnet, architecte, enseignant à l’OCS / Éav&t et responsable de l’Atelier national des risques.

10 h 00 Approches comparatives des risques liés à l’eau au niveau européen par Gilles Hubert, professeur des universités à l’UPEM, chercheur au LABURBA et associé au LEESU.

10 h 30 Le système des lacs dans l’Agglomération du Val Maubuée par Valérie Olivier, Agglomération du Val Maubuée.

10 h 45 Pause

11 h 00 L’expérience brésilienne : Risques & Environnement par Tito Livio Frascino, architecte.

11 h 30 Sao Paulo et le projet Serra Do Mar par Eduardo Trani, directeur de l’agence de l’environnementale région Sao Paulo métropole et Valter Caldana, directeur de l’Université Mackenzie, architecte.

12 h 00 L’expérience chilienne : Risques & Environnement par Ricardo Abuauad, directeur de l’Université Diego Portales, architecte.

12 h 30 Pause déjeuner

Après-midi « Risquer l’habitat » animée par David Mangin, architecte urbaniste, responsable du master Métropoles à l’Éav&t.

14 h Les réseaux à l’épreuve de l’urbanisation informelle par Sylvy Jaglin, directrice de l’école doctorale Ville, Transports et Territoires (Université Paris-Est), chercheuse au LATTS professeure à l’UPEM.

14 h 30 La favela et le compteur : les enjeux spatiaux de la relation commerciale contractuelle par Francesca Pilo, Docteur en aménagement urbain, Université Paris-Est et Université fédérale Fluminense.

15 h La géo intelligence au service de l’analyse du territoire ; le recyclage, le ramassage, la collecte, la livraison par Albert Da Silva, Géoconcept.

15 h 30 Les transformations de l’habitat existant, incidences pour les usagers « What and who is already there ?» par Frédéric Druot, architecte.

16 h Le logement économique au Chili par Ricardo Abuauad, directeur de l’Université Diego Portales.

16 h 15 Pause

16 h 30 Projets pour Valparaiso par Paul de Robillard et Etienne Savey, diplômés de l’Éav&t.

16 h 45 La question du logement à Sao Paulo, Valter Caldana, directeur de l’Université Mackenzie.

17 h 00 Débat en présence d’un économiste du logement (à préciser) et des intervenants

 

Les modalités pratiques

Inscription obligatoire avant le 9 octobre : 
par téléphone : 01 64 03 30 62
Par mail : caue77@wanadoo.fr

Lieu : École d’architecture de la ville & des territoires à Marne-La Vallée, 12 avenue Blaise PAscal, 77420 Champs sur Marne 

Acces :
En RER  A, arrêt Noisy-Champs, sortie 3 Cité Descartes, puis suivre ENPC.
Par la route : Autoroute A4, sortie n°10 Cité Descartes.

logos iffo rme ihméc méddé HCFDC réseau ideal Science Frontières AFPCN l’institut des risques majeurs
Copyright © 2009 Les risques majeurs. Conception & réalisation De Bussac Multimédia.