Incendies de forêt : la recherche sous le feu de l’action !

Le changement climatique et la modification des implantations humaines font peser de nouvelles menaces sur la végétation et les habitants des forêts méditerranéennes. Pour améliorer la connaissance des incendies de forêt et mieux prévenir le risque, les chercheurs d’Irstea travaillent et développent des outils et méthodes pour l'ensemble des acteurs du territoire et anticipent les effets du changement global afin d'améliorer la résilience de la forêt.

Risque incendie : recherche et expertise

pour mieux prévenir et gérer durablement les feux de forêt

Chaque année, le risque incendie de forêt est à son maximum de mi-juin à mi-septembre. Ainsi, près de 60 000 feux de forêt sont recensés chaque année en Europe, soit une moyenne de 500 000 ha brûlés par an, principalement dans les pays de la rive nord de la Méditerranée. Sur notre territoire est concernée essentiellement le Sud de la France : Provence-Alpes-Côte d'Azur, Corse, Languedoc-Roussillon, Drôme, Ardèche et Aquitaine. Le comportement du feu dépend des interactions multiples entre météo, topographie et végétation. Pour atténuer durablement l’intensité, la sévérité et le nombre d’incendies en France, et particulièrement en zone méditerranéenne, une nouvelle approche de la gestion des territoires, de la prévention et même de la lutte s’avère indispensable.

Un dossier complet à retrouver sur le site de l'Irstea, avec une infographie, des chiffres-clé et une cartographie des acteurs du risque en France.

logos iffo rme ihméc méddé HCFDC réseau ideal Science Frontières AFPCN l’institut des risques majeurs
Copyright © 2009 Les risques majeurs. Conception & réalisation De Bussac Multimédia.