Réduction des risques

Prévention des catastrophes : où en sommes-nous 5 ans après Xynthia ?

 47 morts, d’énormes dégâts matériels, la tempête Xynthia avait dévasté voilà cinq ans  le littoral atlantique. Les mesures adéquates ont-elles été prises depuis pour éviter la réédition d’une pareille  catastrophe ? C'est l’objet du rapport de la délégation aux collectivités territoriales du Sénat.

Faire face aux inondations

 Une inondation, risque majeur sur le territoire national, peut mettre en danger votre sécurité et celle de vos proches et causer des dégâts considérables à votre domicile. Il faut se préparer à affronter cet aléas afin de protéger la vie des personnes et de mettre en sécurité vos biens. Pour cela, il est indispensable d’acquérir une conscience du risque et de ses conséquences, de s’informer, et de s’approprier les gestes salvateurs.

AGENDA : Risques naturels en montagne : inauguration d’un système d’avertissement en temps réel en région PACA - 26 et 27/06

Les zones montagneuses sont particulièrement vulnérables aux inondations, crues torrentielles et mouvements de terrain.

Or les acteurs locaux en charge de la prévention des risques ne disposent pas d’outils pour être avertis en temps réel de l’imminence probable de ces phénomènes brutaux, touchant particulièrement la région PACA.

AGENDA - Université d'été 2015 de l'EIVP : "Résilience, vulnérabilité des territoires et génie Urbain", 31/08-01/09, Paris

De nombreuses catastrophes d’origines naturelles ou humaines jalonnent l’actualité récente de nos sociétés. Elles sont dues pour la plupart d’entre elles, comme le confirment tous les milieux scientifiques, au réchauffement climatique. Leurs conséquences, écologiques, économiques et sociales, sont souvent tragiques, marquées par l’anéantissement entier de fonctions urbaines.

AGENDA : Les formations IRMa 2015

 
Organisme de formation agréé dans le domaine des risques majeurs, l'IRMa (Institut des Risques Majeurs) Grenoble forme depuis 15 ans les élus de la région Rhône-Alpes et les agents des collectivités territoriales. Ces formations s'adressent aux agents territoriaux et élus locaux.
 
Voici les prochaines formations organisées par l'Institut :
 
  • FORMATION 1 : "Comment mettre en place un PCS opérationnel"  

AGENDA - Réunion d'info° des élus : "Le maire face à la crise : le Plan Communal de Sauvegarde (PCS)", 30/06/2015 à Vaugneray (69)

Après les 14 sessions d'information décentralisées proposées en Rhône-Alpes en 2014 qui ont réuni près de 1 000 élus sur le thème "Le maire face à la crise", les sessions se poursuivent en 2015.

L’Institut des Risques Majeurs organise des sessions d'information décentralisées en Rhône-Alpes à l’attention des responsables et décideurs locaux avec les soutiens du Conseil régional Rhône-Alpes, de l’Etat (la DREAL Rhône-Alpes) et du Département de l’Isère et d’autres collectivités territoriales comme le Grand Lyon ou encore Grenoble Alpes Métropole.

La sensibilisation aux enjeux de la résilience par le web

Les catastrophes ayant pour origine un phénomène naturel ou un risque technologique sont en augmentation constante depuis un siècle.

Pour une France forte

 4ème session de la Plateforme Mondiale pour la Réduction des Risques de Catastrophe

 

Journée Internationale de la prévention des Catastrophes 2013

Le 13 Octobre de chaque année, le monde célèbre la journée internationale de la prévention des catastrophes. Cette journée a pour objectif de sensibiliser les gouvernements et populations sur l’importance de la réduction des risques de catastrophes, et de les encourager à construire des communautés et nations résilientes. Elle permet également de rappeler que la résilience aux catastrophes doit être une priorité de développement dans toutes les régions du monde

Risque inondation : publication d'un référentiel national pour l'adaptation des logements en zone inondable

Entre 2001 et 2010, 15% des évènements dommageables d’origine naturelle sur le territoire national français étaient liés à des inondations. C'est pourquoi en France où 17 millions de personnes habitent en zones inondables,  les inondations sont classées en risque majeur. Mais notre pays manquait d'un document de référence en matière d'adaptation des logements à ce risque d'inondation.

La protection du patrimoine et des biens culturels face aux risques majeurs

Risques naturels, conflits, atteintes délibérés, comment protéger notre patrimoine culturel pour le léguer intact aux générations futures? Le patrimoine, en ses formes matérielles et immatérielles, n'est pas simplement une entité passive exposée aux dégradations à la suite d'une catastrophe, mais qu'il a souvent un rôle important à jouer dans la réduction de l'impact des désastres sur la vie, les biens et les moyens de subsistance, avant, pendant et après les catastrophes. 

Colloque le 5 juillet : Comment évacuer une ville face à un risque majeur ?

Après deux années record en matière de catastrophes naturelles et technologiques (multiples inondations dans le Var -submersion marine durant la tempête Xynthia - séisme, tsunami et catastrophe nucléaire au Japon - inondation de Bangkok…), on constate une réelle prise de conscience de la part des gouvernements et des organisations de la nécessité de mieux préparer aujourd’hui les situations d'urgence de demain.

Documenthèque : 100 rapports et articles de référence sur le changement climatique

La Web Bibliothèque Climat est une compilation des rapports, études et articles de références sur la science climatique parus depuis la sortie du 4ème rapport du GIEC en 2007. Un guide réalisé grâce au soutien de l’ADEME et grâce à la participation de scientifiques climatologues français.

Des principes éthiques pour la réduction des risques de catastrophe

L’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe a invité le secrétariat exécutif de l’Accord européen et méditerranéen sur les risques majeurs (EUR-OPA) à élaborer une charte éthique sur la résilience aux risques majeurs, en vue d’améliorer l’état de préparation et de répondre aux problèmes éthiques touchant les victimes des catastrophes.

Troisième Session de la Plate-forme Mondiale pour la Réduction des Risques de Catastrophes du 8 au 13 mai 2011 (Genève)

La troisième session de la Plate-forme Mondiale pour la Réduction des Risques se tiendra à Genève en mai prochain.

Ma Ville se prépare ! Rejoignez la campagne de UNISDR pour des villes résilientes

Popularisé par le psychiatre Boris Cyrulnik, le concept de résilience désigne la capacité d’un système, une communauté ou une société exposée à une situation de risques, de résister, d’absorber et de corriger les effets d’un danger, en temps opportun et de manière efficace. Cette résilience se traduit notamment par la préservation et la restauration de ses structures essentielles et de ses fonctions de base. 
On comprend alors parfaitement comment un tel concept peut s'appliquer à une ville tout entière.

Evénement le 8 et 9 juin 2010 au Palais des Congrès de Paris : 3èmes Rencontres Nationales Risque & Secteur Public

Quelles que soient leur origine et leur nature, les risques encourus par les populations engagent la responsabilité  publique.  Les risque évoluant, suivant en cela les évolutions majeures de la société, une gouvernance publique spécifique de prévention et de gestion de ces risques s'imposent de fait. Cette nouvelle édition des Rencontres Nationales Risque & Secteur public mobilise durant deux jours les responsables publics des administrations centrales, déconcentrées et territoriales, concernés par la gestion des risques. La mise en application du Grenelle 2 de l'environnement sera par ailleurs l'occasion cette année de mesurer la responsabilité concrètes des territoires dans la gestion des risques environnementaux.

Comment réduire les risques : le concept de mitigation

Définition

Le terme de mitigation signifie atténuation. Il vient du latin mitigare qui se traduit par adoucir.

La mitigation est la mise en oeuvre de mesures destinées à réduire les dommages associés à des risques naturels ou générés par les activités humaines.

Syndiquer le contenu
logos iffo rme ihméc méddé HCFDC réseau ideal Science Frontières AFPCN l’institut des risques majeurs
Copyright © 2009 Les risques majeurs. Conception & réalisation De Bussac Multimédia.