Prévention des risques

Prévention des catastrophes : où en sommes-nous 5 ans après Xynthia ?

 47 morts, d’énormes dégâts matériels, la tempête Xynthia avait dévasté voilà cinq ans  le littoral atlantique. Les mesures adéquates ont-elles été prises depuis pour éviter la réédition d’une pareille  catastrophe ? C'est l’objet du rapport de la délégation aux collectivités territoriales du Sénat.

Prévention des inondations : le Louvre passe à l’action

Plus de 200.000 œuvres du Louvre sont conservées en zone inondable, un risque majeur en cas de crue centennale de la Seine. Pour préserver ces chefs-d’œuvre inestimables, les responsables ont pris des mesures de protection du musée contre l’inondation sur le site même et ont entrepris  de déplacer ses réserves dans un lieu protégé.

 

Evaluer les risques chimiques et les prévenir

Colles, résines, fluides, diluants, dégraissants, colorants, peintures… les produits chimiques sont présents dans tous les secteurs d’activité, alors même  que leur présence est souvent ignorée par ceux qui les manipulent. Identifier les produits ou procédés chimiques dangereux et connaître leurs effets, constituent une étape indispensable avant la mise en œuvre des moyens de prévention adaptés. L’INRS et ses partenaires ont développé un nouvel outil de prévention du risque chimique, le logiciel  « Seirich ».

Plouf 75 : que feriez-vous si vous étiez inondés ?

 La majorité des adultes résidant en Ile-de-France est peu ou mal informée des risques qui menacent leur territoire et encore moins des risques liés aux crues. L’édition 2014 de Plouf 75, avait permis d’établir ce constat. L’édition 2015, qui s‘est déroulée dans la capitale du 11 au 14 juin, fut l’occasion de diffuser une information scientifique, concrète et non anxiogène sur cette problématique méconnue.

Un simulateur de crues unique en Europe, pour mieux se protéger des inondations

 Les données de la recherche viennent en appui aux politiques de prévention du risque de crue, qui sont indispensables pour mieux gérer ce risque. Dans cette optique, le simulateur de crues d’IRSTEA (Institut national de Recherche en Sciences et Technologies pour l'Environnement et l'Agriculture) apporte des informations précieuses, en particulier sur des événements qui n’ont pas encore pu être observés sur le terrain.

AGENDA - 2e Conférence internationale "I.S. Rivers 2015" sur les recherches et actions au service des fleuves et grandes rivières, 22-26/06/2015, Lyon

Suite au succès rencontré lors d'I.S.Rivers 2012, le GRAIE et la ZABR lancent en 2015 la seconde édition d'I.S.Rivers qui mettra à l’honneur les fleuves et les grandes rivières du monde, notamment européens.

I.S.Rivers 2015 est la seconde conférence internationale sur les recherches et actions au service des fleuves et grandes rivières. 

Celle-ci aura lieu du 22 au 26 juin 2015 à l’Université Lyon 2, site prestigieux et classé au bord du Rhône.*

AGENDA : Les formations IRMa 2015

 
Organisme de formation agréé dans le domaine des risques majeurs, l'IRMa (Institut des Risques Majeurs) Grenoble forme depuis 15 ans les élus de la région Rhône-Alpes et les agents des collectivités territoriales. Ces formations s'adressent aux agents territoriaux et élus locaux.
 
Voici les prochaines formations organisées par l'Institut :
 
  • FORMATION 1 : "Comment mettre en place un PCS opérationnel"  

AGENDA - Réunion d'info° des élus : "Le maire face à la crise : le Plan Communal de Sauvegarde (PCS)", 30/06/2015 à Vaugneray (69)

Après les 14 sessions d'information décentralisées proposées en Rhône-Alpes en 2014 qui ont réuni près de 1 000 élus sur le thème "Le maire face à la crise", les sessions se poursuivent en 2015.

L’Institut des Risques Majeurs organise des sessions d'information décentralisées en Rhône-Alpes à l’attention des responsables et décideurs locaux avec les soutiens du Conseil régional Rhône-Alpes, de l’Etat (la DREAL Rhône-Alpes) et du Département de l’Isère et d’autres collectivités territoriales comme le Grand Lyon ou encore Grenoble Alpes Métropole.

AGENDA - Journée technique Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse : "Une nouvelle gestion des rivières arrive : les actions à l'heure GEMAPI"

L'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse organise ses journées techniques 2015 dédiées à la nouvelle gestion des rivières à l'heure de Gemapi.

 Inscrivez vous dès maintenant !

Construire des résidences de qualité et adaptées au risque inondation

 Comment construire des habitations de qualité, résilientes et sûres, respectueuses des traditions architecturales et s’intégrant harmonieusement dans le tissu urbain local, sur un territoire menacé par l’inondation ? La commune de Noirmoutier-en-l'Île a pris l’initiative d’une réflexion collective sur cette thématique, avec le concours du CAUE de la Vendée. Un concours d’idées : « Imaginer l’habitat noirmoutrin de demain » fut proposé à des étudiants et des professionnels de l’architecture.

Anticiper l’avenir pour mieux gérer les risques

Le prix Sasakawa pour la prévention des catastrophes sera remis en mars 2015

 

La résilience aux USA vue par le magazine Yes

Le magazine Yes, dans sa rubrique « Une communauté résiliente », présente et développe les points de vue d’un certain nombre d’analystes et de journalistes sur la résilience telle qu’elle est perçue outre-Atlantique. Le magazine dresse un tableau sans concession de la situation actuelle et interroge ses lecteurs : comment vous comporterez-vous à l’avenir dans un monde instable économiquement, avec un pétrole de plus en plus rare et cher et de grands bouleversements du climat ?

6e assises nationales des risques technologiques - 16 octobre 2014 à Douai

Débattre des avancées en matière de prévention des risques technologiques et se tenir informé, rencontrer les acteurs majeurs et participer à la mise en place d’une culture du risque : tels sont les objectifs des Assises Nationales des Risques Technologiques, organisées tous les deux ans par le réseau des DREAL et l’Association Nationale des Risques Technologiques, sous l’égide du Ministère en charge du développement durable (MEDDE).

Le document d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM)

Conformément au décret du 11 octobre 1990, il recense les mesures de sauvegarde répondant aux risques naturels et technologiques majeurs sur le territoire de la commune.

Master Prévention des Risques & Nuisances Technologiques

La formation:
« Le Master PRNT est un master professionnel par alternance. Les cours sont assurés par des universitaires et des intervenants du monde de l’entreprise. Il permet une spécialisation dans un secteur d’activité précis ou l’acquisition d’une double compétence. Ce cursus alliant culture et expérience professionnelle répond aux besoins des entreprises et de notre société. Pour les étudiants, c’est un plus qui fait beaucoup sur un CV et favorise une insertion professionnelle rapide et en douceur.»

130 milliards de dollars : le coût des catastrophes en 2013

Le coût des catastrophes naturelles et humaines survenues dans le monde en 2013 devrait s’élever à 130 milliards de dollars (près de 95 milliards d’euros), selon une estimation de l’assureur Swiss RE de Zurich. 130 milliards de dollars, c’est l’équivalent du PIB de la Hongrie, et c’est plus que la totalité de l’aide publique apportée par les pays de l’OCDE aux pays en voie de développement.

Projet pédagogique "L’Ecole Météo"

Le changement climatique dont les conséquences ne font pas encore consensus à l’échelle du territoire national ainsi que la récurrence des phénomènes météorologiques exceptionnels rendent nécessaire une évolution des comportements face aux risques majeurs. Cette prise de conscience citoyenne suppose un effort de sensibilisation, au sein du système éducatif, dès le plus jeune âge.

Gérer les déchets occasionnés par les catastrophes

Des catastrophes  climatiques et technologiques violentes se produisent de manière récurrente : inondations, cyclones, feux de forêts, séismes, incendies industriel… Lors de ces événements, les territoires dévastés  produisent en quelques heures 5, 10, 20 fois, ou davantage encore le volume de déchets qu’elles produisent normalement en une année, ce qui entraîne d’importants problèmes sanitaires et environnementaux. 

Témoignage : comment se comporter en cas d’ouragan ?

L’ouragan Sandy, qui avait dévasté la côte est des Etats-Unis il y a un an, fut responsable de plus de 200 décès et a causé plus de cinquante milliards de dollars de dégâts. Martine VOLARD, qui a vécu directement la catastrophe dans la région de New-York, a bien voulu témoigner de ce qu’elle a vécu et nous dire les enseignements qu’elle en a tiré.

Présentation :

Report de l'essai mensuel du bon fonctionnement des sirènes prévu le 1er janvier 2014

L'article 4 de l'arrêté du 23 mars 2007 relatif aux caractéristiques techniques du signal national d'alerte précise que "les détenteurs des dispositifs d'alerte doivent s'assurer du bon fonctionnement de leurs matériels : pour les sirènes relevant de l'Etat, des communes et des établissements industriels autres que les aménagements hydrauliques, (...), les essais ont lieu le premier mercredi de chaque mois, à midi ;"

Le Plan national pour la prévention des risques liés aux effondrements de cavités souterraines

Le ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie a élaboré en concertation avec l’ensemble des acteurs concernés un Plan national cavités afin d’améliorer, de structurer et d’homogénéiser la politique nationale de prévention des risques liés aux effondrements de cavités souterraines.

Pour une France forte

 4ème session de la Plateforme Mondiale pour la Réduction des Risques de Catastrophe

 

Exercice de mise en œuvre des PPMS le 10 octobre dans l’académie de Rouen

Un accident majeur peut provoquer une situation d'exception, laissant provisoirement des établissements scolaires isolés face à la catastrophe. La communauté scolaire doit se préparer à affronter ce type de situation et à assurer la sauvegarde des personnes. C’est la raison d’être des PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté face aux risques majeurs).

Journée Internationale de la prévention des Catastrophes 2013

Le 13 Octobre de chaque année, le monde célèbre la journée internationale de la prévention des catastrophes. Cette journée a pour objectif de sensibiliser les gouvernements et populations sur l’importance de la réduction des risques de catastrophes, et de les encourager à construire des communautés et nations résilientes. Elle permet également de rappeler que la résilience aux catastrophes doit être une priorité de développement dans toutes les régions du monde

Inde : des inondations meurtrières

Le nord de l’Inde, et plus précisément la région de l’Uttarakhand, situé à 400km de Dheli, a été touché fin Juin par des inondations d’une ampleur sans précédent. L’arrivée précoce de la moisson (avec deux semaines d’avance) a entraîné des pluies torrentielles environ quatre fois et demi plus importantes que d’ordinaire, ce qui a conduit les experts à qualifier la catastrophe de "plus importante survenue depuis 1.000 ans".

Risques-majeurs.Info : Le Guide d’actions et d’acteurs de la culture du risque majeur

L'information des citoyens sur les risques naturels et technologiques majeurs est un droit codifié, notamment dans les articles L 125-2, L 125-5 et L 563-3 du Code de l’Environnement. Maillon essentiel de la prévention des risques naturels et technologiques, elle doit permettre au citoyen de connaître les dangers auxquels il est exposé, les dommages prévisibles, les mesures préventives qu'il peut prendre pour réduire sa vulnérabilité ainsi que les moyens de protection et de secours mis en œuvre par les pouvoirs publics.

(Mise à jour) La police Aleagram : un outil de prévention des risques

Dans un souci d'uniformisation des pictogrammes utilisés dans la prévention des risques, le Ministère du Développement Durable a créé une police : Aleagram. Cette police évolutive est actuellement dans sa version V.2 (mise à jour du 15/04/2013 avec l'ajout du risque Radon). Ainsi à chaque lettre correspond un pictogramme des risques :

Syndiquer le contenu
logos iffo rme ihméc méddé HCFDC réseau ideal Science Frontières AFPCN l’institut des risques majeurs
Copyright © 2009 Les risques majeurs. Conception & réalisation De Bussac Multimédia.