Les risques majeurs

Vers une vision partagée de la gestion du risque

La densité de nos zones urbaines, la multiplication des enjeux, l’interdépendance  des réseaux techniques et des services vitaux (électricité, assainissement et distribution d’eau, transports, télécommunications, etc.), nécessitent de construire une vision partagée de la résilience urbaine aux risques.

Prévention des catastrophes : où en sommes-nous 5 ans après Xynthia ?

 47 morts, d’énormes dégâts matériels, la tempête Xynthia avait dévasté voilà cinq ans  le littoral atlantique. Les mesures adéquates ont-elles été prises depuis pour éviter la réédition d’une pareille  catastrophe ? C'est l’objet du rapport de la délégation aux collectivités territoriales du Sénat.

Faire face aux inondations

 Une inondation, risque majeur sur le territoire national, peut mettre en danger votre sécurité et celle de vos proches et causer des dégâts considérables à votre domicile. Il faut se préparer à affronter cet aléas afin de protéger la vie des personnes et de mettre en sécurité vos biens. Pour cela, il est indispensable d’acquérir une conscience du risque et de ses conséquences, de s’informer, et de s’approprier les gestes salvateurs.

Prévention des inondations : le Louvre passe à l’action

Plus de 200.000 œuvres du Louvre sont conservées en zone inondable, un risque majeur en cas de crue centennale de la Seine. Pour préserver ces chefs-d’œuvre inestimables, les responsables ont pris des mesures de protection du musée contre l’inondation sur le site même et ont entrepris  de déplacer ses réserves dans un lieu protégé.

 

Enseigner l’approche pluridisciplinaire de la gestion des risques

 Gérer le risque requiert la mobilisation de compétences pluridisciplinaires, qu’elles soient technologiques, juridiques et  économiques. Le M2 RISE Risques et Environnement propose à des étudiants, économistes et juristes, ainsi qu’à des ingénieurs, une formation commune sur un an.

Plouf 75 : que feriez-vous si vous étiez inondés ?

 La majorité des adultes résidant en Ile-de-France est peu ou mal informée des risques qui menacent leur territoire et encore moins des risques liés aux crues. L’édition 2014 de Plouf 75, avait permis d’établir ce constat. L’édition 2015, qui s‘est déroulée dans la capitale du 11 au 14 juin, fut l’occasion de diffuser une information scientifique, concrète et non anxiogène sur cette problématique méconnue.

Un simulateur de crues unique en Europe, pour mieux se protéger des inondations

 Les données de la recherche viennent en appui aux politiques de prévention du risque de crue, qui sont indispensables pour mieux gérer ce risque. Dans cette optique, le simulateur de crues d’IRSTEA (Institut national de Recherche en Sciences et Technologies pour l'Environnement et l'Agriculture) apporte des informations précieuses, en particulier sur des événements qui n’ont pas encore pu être observés sur le terrain.

AGENDA - Réunion d'info° des élus : "Le maire face à la crise : le Plan Communal de Sauvegarde (PCS)", 30/06/2015 à Vaugneray (69)

Après les 14 sessions d'information décentralisées proposées en Rhône-Alpes en 2014 qui ont réuni près de 1 000 élus sur le thème "Le maire face à la crise", les sessions se poursuivent en 2015.

L’Institut des Risques Majeurs organise des sessions d'information décentralisées en Rhône-Alpes à l’attention des responsables et décideurs locaux avec les soutiens du Conseil régional Rhône-Alpes, de l’Etat (la DREAL Rhône-Alpes) et du Département de l’Isère et d’autres collectivités territoriales comme le Grand Lyon ou encore Grenoble Alpes Métropole.

Construire des résidences de qualité et adaptées au risque inondation

 Comment construire des habitations de qualité, résilientes et sûres, respectueuses des traditions architecturales et s’intégrant harmonieusement dans le tissu urbain local, sur un territoire menacé par l’inondation ? La commune de Noirmoutier-en-l'Île a pris l’initiative d’une réflexion collective sur cette thématique, avec le concours du CAUE de la Vendée. Un concours d’idées : « Imaginer l’habitat noirmoutrin de demain » fut proposé à des étudiants et des professionnels de l’architecture.

Catastrophes en Charente-Maritime

 « L’historien a priori n’est pas un prophète de malheurs ; il a bien assez à faire professionnellement avec les désastres du temps jadis. » Emmanuel Le Roy Ladurie.

130 milliards de dollars : le coût des catastrophes en 2013

Le coût des catastrophes naturelles et humaines survenues dans le monde en 2013 devrait s’élever à 130 milliards de dollars (près de 95 milliards d’euros), selon une estimation de l’assureur Swiss RE de Zurich. 130 milliards de dollars, c’est l’équivalent du PIB de la Hongrie, et c’est plus que la totalité de l’aide publique apportée par les pays de l’OCDE aux pays en voie de développement.

Témoignage : comment se comporter en cas d’ouragan ?

L’ouragan Sandy, qui avait dévasté la côte est des Etats-Unis il y a un an, fut responsable de plus de 200 décès et a causé plus de cinquante milliards de dollars de dégâts. Martine VOLARD, qui a vécu directement la catastrophe dans la région de New-York, a bien voulu témoigner de ce qu’elle a vécu et nous dire les enseignements qu’elle en a tiré.

Présentation :

Pour une France forte

 4ème session de la Plateforme Mondiale pour la Réduction des Risques de Catastrophe

 

Colloque "La ville, face aux risques, acteur majeur du développement durable" - 13 & 14 novembre à Paris

Le  Mastère Spécialisé en "Gestion des Risques sur les Territoires" de l'EISTI, et

    * l'Association Française de Prévention des Catastrophes Naturelles (AFPCN),  
    * l'Association Internationale  Villes et Ports (AIVP),
    * la Communauté Urbaine de Lille,
    * l'Institut pour la Maîtrise des Risques (IMDR)
    * La Société Française de Médecine de Catastrophe (SFMC)

Risques et patrimoines

"Risques et Patrimoines" est une série vidéo portée par le pôle national de compétence Éducation au développement durable du CRDP de l'académie d'Amiens.
 
Dans la notion de risque, qui se définit comme le produit d'un aléa et d'un enjeu, c'est souvent l'aspect humain et économique qui est étudié (cf la série "La communauté éducative face

Parution de la nouvelle collection "La mémoire vivante des catastrophes"

La mémoire vivante des catastrophes est une nouvelle collection qui propose une bibliothèque d'accidents graves, ou de presque-accidents, sous forme de monographies. Elle doit permettre de s'informer sur des événements tragiques avec suffisamment de détails et de pertinence, de trouver les références utiles, les données essentielles.

5èmes Tables Rondes de l’Arbois : Risques, crises et opportunités - 10 & 11 avril à Aix-en-Provence

Pour la 5ème année consécutive, le Technopôle de l’Environnement Arbois-Méditerranée, en partenariat avec Aix-Marseille Université, organise les 10 et 11 avril prochains à Aix-en-Provence, les Tables Rondes de l’Arbois qui ont pour thème “Risques, crises et opportunités”. Cette nouvelle édition se déroulera sous le Haut Patronage de Jean-Marc Ayrault, Premier ministre.

2010 : une année noire pour les catastrophes naturelles

Tremblement de terre, inondations, tempêtes : on s’en doutait hélas, mais les chiffres avancés dans le rapport annuel du réassureur Swiss ré, corroborés par les données des sites de veille sur les risques naturels, confirment que 2010 fut une année noire pour la planète avec de multiples catastrophes naturelles majeures.

Les risques majeurs dans les nouveaux programmes

Tremblement de terre en Haïti, tempête Xynthia en France, évènement dans le Var… autant de catastrophes majeures récentes relayées largement dans les médias et  qui ont suscité émotions, débats et élans de solidarité dans la société.

Découvrez Risques.TV : la webTV des risques majeurs en Rhône-Alpes

C'est à l'occasion de la commémoration du dramatique glissement de terrain du plateau d'Assy, il y a tout juste 40 ans, qu'a été lancé le nouveau site Risques.tv : une Web TV entièrement consacrée à la prévention et à la gestion des risques majeurs en Rhone-Alpes.

Infographies sur les risques majeurs

Qu'est ce que c'est ?

Cette animation développée en flash, libre de droit, a été créé pour enseigner de façon ludique et pédagogique 10 risques majeurs,  qui sont : 
- Les avalanches
- Les accidents nucléaires
- Les inondations
- Les barrages
- Les séismes
- Les volcans
- Le transport de matières dangereuses
- Les feux de forêts
- Les risques industriels
- Les cyclones

Glossaire Risques majeurs

Aléa : manifestation d'un phénomène naturel ou anthropique d'occurrence et d'intensité données.
Anthropique : qui résulte de l'action de l'homme.
Bassin versant : il correspond au territoire sur lequel les eaux de ruissellement se concentrent pour constituer un cours d'eau.
Dépression : zone de basse pression atmosphérique.

Le risque

Le risque est la prise en compte par une personne de la possibilité de réalisation d'un évènement contraire à ses attentes ou à son intérêt. Lorsque la personne concernée agit malgré cette possibilité et s'expose ainsi à cette réalisation, on dit qu'elle prend un risque. Lorsque cette exposition est involontaire ou contrainte on dit plutôt qu'elle court un risque.

Syndiquer le contenu
logos iffo rme ihméc méddé HCFDC réseau ideal Science Frontières AFPCN l’institut des risques majeurs
Copyright © 2009 Les risques majeurs. Conception & réalisation De Bussac Multimédia.