Information des populations

Prévention des catastrophes : où en sommes-nous 5 ans après Xynthia ?

 47 morts, d’énormes dégâts matériels, la tempête Xynthia avait dévasté voilà cinq ans  le littoral atlantique. Les mesures adéquates ont-elles été prises depuis pour éviter la réédition d’une pareille  catastrophe ? C'est l’objet du rapport de la délégation aux collectivités territoriales du Sénat.

Faire face aux inondations

 Une inondation, risque majeur sur le territoire national, peut mettre en danger votre sécurité et celle de vos proches et causer des dégâts considérables à votre domicile. Il faut se préparer à affronter cet aléas afin de protéger la vie des personnes et de mettre en sécurité vos biens. Pour cela, il est indispensable d’acquérir une conscience du risque et de ses conséquences, de s’informer, et de s’approprier les gestes salvateurs.

Plouf 75 : que feriez-vous si vous étiez inondés ?

 La majorité des adultes résidant en Ile-de-France est peu ou mal informée des risques qui menacent leur territoire et encore moins des risques liés aux crues. L’édition 2014 de Plouf 75, avait permis d’établir ce constat. L’édition 2015, qui s‘est déroulée dans la capitale du 11 au 14 juin, fut l’occasion de diffuser une information scientifique, concrète et non anxiogène sur cette problématique méconnue.

AGENDA : Risques naturels en montagne : inauguration d’un système d’avertissement en temps réel en région PACA - 26 et 27/06

Les zones montagneuses sont particulièrement vulnérables aux inondations, crues torrentielles et mouvements de terrain.

Or les acteurs locaux en charge de la prévention des risques ne disposent pas d’outils pour être avertis en temps réel de l’imminence probable de ces phénomènes brutaux, touchant particulièrement la région PACA.

AGENDA - Université d'été 2015 de l'EIVP : "Résilience, vulnérabilité des territoires et génie Urbain", 31/08-01/09, Paris

De nombreuses catastrophes d’origines naturelles ou humaines jalonnent l’actualité récente de nos sociétés. Elles sont dues pour la plupart d’entre elles, comme le confirment tous les milieux scientifiques, au réchauffement climatique. Leurs conséquences, écologiques, économiques et sociales, sont souvent tragiques, marquées par l’anéantissement entier de fonctions urbaines.

AGENDA - 2e Conférence internationale "I.S. Rivers 2015" sur les recherches et actions au service des fleuves et grandes rivières, 22-26/06/2015, Lyon

Suite au succès rencontré lors d'I.S.Rivers 2012, le GRAIE et la ZABR lancent en 2015 la seconde édition d'I.S.Rivers qui mettra à l’honneur les fleuves et les grandes rivières du monde, notamment européens.

I.S.Rivers 2015 est la seconde conférence internationale sur les recherches et actions au service des fleuves et grandes rivières. 

Celle-ci aura lieu du 22 au 26 juin 2015 à l’Université Lyon 2, site prestigieux et classé au bord du Rhône.*

AGENDA - Journée d'étude : "Changer avec le climat !", le 30 juin 2015 à Paris

Le Conseil général de l’économie (CGE) et l’Association française de prévention des catastrophes naturelles (AFPCN) proposent une journée d’étude organisée avec l’appui de l’Académie des technologies et de l’Observatoire national des effets du réchauffement climatique (ONERC)

"Changer avec le climat !", le 30 juin 2015 à Paris, de 9h à 18h

AGENDA - Réunion annuelle 2015 de l’AFDP : « Périglaciaire et aménagement », 18 et 19/06/2015

La réunion annuelle 2015 de l’Association Française du Périglaciaire (AFDP) sur le thème « Périglaciaire et aménagement » se déroulera au cours de deux journées en salle et sur le terrain à Venosc / Les Deux-Alpes (38) :

AGENDA - Journée d'information AQC (Agence Qualité Construction) : "Prévenir le risque retrait-gonflement des sols"

Chaque année, l'AQC (Agence Qualité Construction) organise dans les régions de France diverses journées d'information dédiées aux professionnels de la construction, sur des thématiques d'actualité.

 

Prochaine journée d'information le 17 juin 2015 : 

"Prévenir le risque retrait-gonflement des sols"

AGENDA - Journée débat : "Réchauffement climatique dans le Vercors et les Préalpes : le futur reste à écrire", 22/06/2015, à Villard-de-Lans (38)

Journée débat à Villard-de-Lans, dans le cadre du projet Adamont : "Réchauffement climatique dans le Vercors et les Préalpes : le futur reste à écrire"

ADAMONT vise à développer une action de recherche partenariale et intégrée sur l’adaptation au changement climatique sur un territoire de moyenne montagne, qui associe production de connaissances et démarche opérationnelle en lien avec le changement climatique et les pratiques à faire évoluer. Le projet a été retenu comme une des mesures de mobilisation nationale vers la COP21 sur les enjeux du climat et de la biodiversité. 

AGENDA - Manifestation IMdR : "Qu’avons-nous appris des accidents industriels?", 16/06/2015

 L'Institut pour la Maîtrise des Risques (IMdR) organise sa prochaine "Manifestation IMdR" le 16 juin 2015 sur le thème : "Qu’avons-nous appris des accidents industriels?".

Cette formation est organisée en partenariat avec CHAOS (Collectif Heuristique de l'Analyse Organisationnelle de Sécurité).

La Manifestation aura lieu à l'ESTP CACHAN - Bâtiment Laplace- Amphi LAPLACE 1 (RDC) - 28 avenue du Président Wilson 94234 CACHAN cedex 

Construire des résidences de qualité et adaptées au risque inondation

 Comment construire des habitations de qualité, résilientes et sûres, respectueuses des traditions architecturales et s’intégrant harmonieusement dans le tissu urbain local, sur un territoire menacé par l’inondation ? La commune de Noirmoutier-en-l'Île a pris l’initiative d’une réflexion collective sur cette thématique, avec le concours du CAUE de la Vendée. Un concours d’idées : « Imaginer l’habitat noirmoutrin de demain » fut proposé à des étudiants et des professionnels de l’architecture.

Vague de chaleur : recommandations pour la population

Communiqué du Ministère des Affaires sociales et de la Santé, en date du 16 mai 2014, disponible sur www.sante.gouv.fr

Conférence Ortwin Renn "la gouvernance des risques : comment prendre en compte les incertitudes" le 26 mai 2014

L'AFPCN et l'IMdR organisent le 26 mai 2014 de 9h00 à 13h00 une conférence sur la gouvernance des risques : comment prendre en compte les incertitudes avec la participation d'Ortwin RENN, Professeur de sociologie de l’environnement et de l’évaluation de l’impact des technologies à l’Université de Stuttgart.

Le document d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM)

Conformément au décret du 11 octobre 1990, il recense les mesures de sauvegarde répondant aux risques naturels et technologiques majeurs sur le territoire de la commune.

Projet pédagogique "L’Ecole Météo"

Le changement climatique dont les conséquences ne font pas encore consensus à l’échelle du territoire national ainsi que la récurrence des phénomènes météorologiques exceptionnels rendent nécessaire une évolution des comportements face aux risques majeurs. Cette prise de conscience citoyenne suppose un effort de sensibilisation, au sein du système éducatif, dès le plus jeune âge.

Gérer les déchets occasionnés par les catastrophes

Des catastrophes  climatiques et technologiques violentes se produisent de manière récurrente : inondations, cyclones, feux de forêts, séismes, incendies industriel… Lors de ces événements, les territoires dévastés  produisent en quelques heures 5, 10, 20 fois, ou davantage encore le volume de déchets qu’elles produisent normalement en une année, ce qui entraîne d’importants problèmes sanitaires et environnementaux. 

Témoignage : comment se comporter en cas d’ouragan ?

L’ouragan Sandy, qui avait dévasté la côte est des Etats-Unis il y a un an, fut responsable de plus de 200 décès et a causé plus de cinquante milliards de dollars de dégâts. Martine VOLARD, qui a vécu directement la catastrophe dans la région de New-York, a bien voulu témoigner de ce qu’elle a vécu et nous dire les enseignements qu’elle en a tiré.

Présentation :

Exercice de mise en œuvre des PPMS le 10 octobre dans l’académie de Rouen

Un accident majeur peut provoquer une situation d'exception, laissant provisoirement des établissements scolaires isolés face à la catastrophe. La communauté scolaire doit se préparer à affronter ce type de situation et à assurer la sauvegarde des personnes. C’est la raison d’être des PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté face aux risques majeurs).

Journée Internationale de la prévention des Catastrophes 2013

Le 13 Octobre de chaque année, le monde célèbre la journée internationale de la prévention des catastrophes. Cette journée a pour objectif de sensibiliser les gouvernements et populations sur l’importance de la réduction des risques de catastrophes, et de les encourager à construire des communautés et nations résilientes. Elle permet également de rappeler que la résilience aux catastrophes doit être une priorité de développement dans toutes les régions du monde

Journée de formation aux plans communaux de sauvegarde le 12 septembre 2013

Une journée de formation aux plans communaux de sauvegarde (PCS) sera organisée le jeudi 12 septembre 2013 au Palais des Congrès de Val d’Isère. Les plans communaux de sauvegarde, fondés sur l’identification des vulnérabilités et des risques sur une commune, organisent l’alerte, l’information, le soutien et la protection des populations au regard des risques.

Une exposition originale sur la radioprotection

Jusqu’au 31 décembre 2013, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) accueille dans son siège montrougien l’exposition Rayons X, radioactivité, radioprotection… Quelle histoire ! Une exposition, composée d’œuvres d’art et de films documentaires, qui mêle création artistique et connaissances scientifiques…

Journée d'étude au pOlau-pôle des arts urbains - Sensibilisation artistique au risque inondation - 22 & 23 mai

Suite à l'expédition urbaine, Jour Inondable, créée en octobre dernier par le collectif marseillais La Folie Kilomètre autour de l'inondation du Val de Tours, le pOlau-pôle des arts urbains poursuit ses réflexions les 22 et 23 mai prochains, sur les croisements potentiels entre création artistique et sensibilisation aux risques.

Parution de la nouvelle collection "La mémoire vivante des catastrophes"

La mémoire vivante des catastrophes est une nouvelle collection qui propose une bibliothèque d'accidents graves, ou de presque-accidents, sous forme de monographies. Elle doit permettre de s'informer sur des événements tragiques avec suffisamment de détails et de pertinence, de trouver les références utiles, les données essentielles.

(Mise à jour) La police Aleagram : un outil de prévention des risques

Dans un souci d'uniformisation des pictogrammes utilisés dans la prévention des risques, le Ministère du Développement Durable a créé une police : Aleagram. Cette police évolutive est actuellement dans sa version V.2 (mise à jour du 15/04/2013 avec l'ajout du risque Radon). Ainsi à chaque lettre correspond un pictogramme des risques :

Journées de l’énergie : Portes ouvertes sur le site IRSN de Fontenay-aux-Roses le 29 mars 2013

Dans le cadre du débat national sur la transition énergétique, l’IRSN ouvre ses portes sur son site de Fontenay-aux-Roses, le vendredi 29 mars 2013 de 10h00 à 17h00. Cette journée est l’occasion de découvrir les activités et les missions de l’Institut et d’échanger avec des experts de l’IRSN. 

6ème édition des IRISES - 26 & 27 juin à Albertville

IDEAL Connaissances organise pour la sixième année consécutive le Forum d'Informations sur les Risques Majeurs Éducation et Sensibilisation les 26 & 27 juin à Albertville.

Plan d'organisation de mise en sureté d'un établissement

A l’instar des Plans Particuliers de Mise en Sûreté (PPMS) qui doivent être mis en place dans les établissements scolaires pour faire face à l’accident majeur, les responsables et décideurs locaux ont tout intérêt à promouvoir et généraliser le Plan d’Organisation de Mise en Sûreté (POMSE) dans les entreprises et les établissements recevant du public.

Syndiquer le contenu
logos iffo rme ihméc méddé HCFDC réseau ideal Science Frontières AFPCN l’institut des risques majeurs
Copyright © 2009 Les risques majeurs. Conception & réalisation De Bussac Multimédia.