Le risque submersion marine

Prévention des catastrophes : où en sommes-nous 5 ans après Xynthia ?

 47 morts, d’énormes dégâts matériels, la tempête Xynthia avait dévasté voilà cinq ans  le littoral atlantique. Les mesures adéquates ont-elles été prises depuis pour éviter la réédition d’une pareille  catastrophe ? C'est l’objet du rapport de la délégation aux collectivités territoriales du Sénat.

Faire face aux inondations

 Une inondation, risque majeur sur le territoire national, peut mettre en danger votre sécurité et celle de vos proches et causer des dégâts considérables à votre domicile. Il faut se préparer à affronter cet aléas afin de protéger la vie des personnes et de mettre en sécurité vos biens. Pour cela, il est indispensable d’acquérir une conscience du risque et de ses conséquences, de s’informer, et de s’approprier les gestes salvateurs.

Prévention des inondations : le Louvre passe à l’action

Plus de 200.000 œuvres du Louvre sont conservées en zone inondable, un risque majeur en cas de crue centennale de la Seine. Pour préserver ces chefs-d’œuvre inestimables, les responsables ont pris des mesures de protection du musée contre l’inondation sur le site même et ont entrepris  de déplacer ses réserves dans un lieu protégé.

 

Construire des résidences de qualité et adaptées au risque inondation

 Comment construire des habitations de qualité, résilientes et sûres, respectueuses des traditions architecturales et s’intégrant harmonieusement dans le tissu urbain local, sur un territoire menacé par l’inondation ? La commune de Noirmoutier-en-l'Île a pris l’initiative d’une réflexion collective sur cette thématique, avec le concours du CAUE de la Vendée. Un concours d’idées : « Imaginer l’habitat noirmoutrin de demain » fut proposé à des étudiants et des professionnels de l’architecture.

Exposition Sismo Tour à Colmar du mercredi 30 janvier au mercredi 13 février 2013

L'exposition "Vivre avec le risque : séismes, tsunamis", ou Sismo Tour, développée par le Palais de la découverte, nous rappelle I'existence du danger des séismes et nous explique de façon ludique les phénomènes liés aux séismes. Elle vise à sensibiliser la population française à ce risque, à induire des comportements adaptés et présente des solutions pour réduire la vulnérabilité des personnes et des biens.

La SHF célèbre ses 100 ans autour d'un congrès sur les événements extrêmes fluviaux et maritimes

Société mi-savante, mi-technique, la Société Hydrotechnique de France a été créée, sous le régime de la loi de 1901, il y a tout juste 100 ans. Les missions de la SHF sont de favoriser l’échange scientifique et technique et favoriser le progrès par la mise en valeur et la diffusion des connaissances scientifiques et techniques dans tous les domaines de la ressource en eau, de l’environnement, des énergies hydrauliques et aérauliques, de la mécanique des fluides et des sciences hydrotechniques.
 

Après Xynthia, la France se dote d'un plan de prévention contre les submersions marines

Jean-Louis Borloo, ministre d’Etat, ministre de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de la mer, a présenté au Conseil des Ministres du 13 juillet le projet de plan de prévention des submersions marines et des crues rapides, élaboré suite aux ravages provoqués par la tempête Xynthia sur le littoral  atlantique français.

Journée "Vigilance et Alerte : risques tsunami et submersion marine" le 1er juin à Paris

Dans le cadre des travaux du groupe de travail "Vigilance et alerte" de l'Association Française pour la Prévention des Catastrophes Naturelles (AFPCN) et de l'Institut de Maîtrise des Risques (IMDR), est organisée le 1er juin à Paris une journée consacrée aux risques de submersion par marée de tempête (d'origine météorologique,) mais également par tsunami (d'origine géophysique).

Syndiquer le contenu
logos iffo rme ihméc méddé HCFDC réseau ideal Science Frontières AFPCN l’institut des risques majeurs
Copyright © 2009 Les risques majeurs. Conception & réalisation De Bussac Multimédia.