Formation

Liste des formations existantes en matière de prévention des risques, qu'elles soient universitaires, continues, ou initiales.

Endiguements: journées d'étude et visite de terrain 15 et 16 juin 2016

France Digues, en partenariat avec IRSTEA, poursuit l'organisation d'un cycle de journées techniques sur le thème de la Géotechnique.

La prochaine journée aura lieu le 15 juin 2016 à  Avignon et fait suite à une première journée introductive réalisée en septembre 2015.
La journée du lendemain sera dédiée à la découverte, sur le terrain, des endiguements locaux (visite organisée avec le Syndicat Mixte d'Aménagement de la Vallée de la Durance).

Journée d’échanges : Habiter les risques / Risquer l’habitat

 Retenez la date : mercredi 14 octobre, une journée d’échanges sur l’urbanisme, autour des retours d’expérience de nos collègues brésiliens, chiliens et français, organisée par l’École d’architecture de la ville & des territoires à Marne-la-Vallée

Le Propos 

Journée Technique France Digues : Géotechnique

 L'association France Digues ( association nationale des gestionnaires de digues propose une journée technique sur le thème de la géotechnique, le 30 septembre 2015, à Orléans. 

AGENDA - Formations IFFO-RME 2015

Deux à trois fois par an, l’IFFO-RME se voit confier par le Ministère en charge du développement durable la mise en place de formations nationales de formateurs Risques Majeurs éducation (RMé). Ces stages s’adressent au personnel de l'Education Nationale, de l’enseignement agricole, des services déconcentrés de l’Etat, de collectivités territoriales ou encore d’associations.  

AGENDA - Journée technique Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse : "Une nouvelle gestion des rivières arrive : les actions à l'heure GEMAPI"

L'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse organise ses journées techniques 2015 dédiées à la nouvelle gestion des rivières à l'heure de Gemapi.

 Inscrivez vous dès maintenant !

Master Prévention des Risques & Nuisances Technologiques

La formation:
« Le Master PRNT est un master professionnel par alternance. Les cours sont assurés par des universitaires et des intervenants du monde de l’entreprise. Il permet une spécialisation dans un secteur d’activité précis ou l’acquisition d’une double compétence. Ce cursus alliant culture et expérience professionnelle répond aux besoins des entreprises et de notre société. Pour les étudiants, c’est un plus qui fait beaucoup sur un CV et favorise une insertion professionnelle rapide et en douceur.»

Master sciences pour l'environnement spécialité risques majeurs - Corse

La faculté des Sciences et Techniques de Corte, en Corse, propose une formation en deux ans dans le domaine de la gestion des risques : le Master mention Sciences Pour l'Environnement, Spécialité Risques Majeurs ouverte en formation initiale et en apprentissage.

Les formations "Minim'RISK" : la méthode I.A.O (Innovation-Adaptabilité-Originalité)

Minim'RISK propose des actions de formation sur la prévention des risques industriels dans une vision globale de gestion de crise.

Rencontre technique d'IDEAL, en partenariat avec l'institut des Risques Majeurs (IRMa) de Grenoble, information préventive et communication sur les risques majeurs : comment assurer au niveau local une mise en oeuvre efficace ?

Depuis 25 ans, le droit à l'information sur les risques majeurs auxquels les citoyens sont exposés est de plus en plus affirmé dans les politiques nationales en matière de prévention des risques naturels et technologiques.

Master "Géomatique appliquée aux études urbaines et aux risques" de Cergy-Pontoise

Le master à spécialité Géomatique appliquée aux études urbaines et aux risques, de l'UFR des lettres et sciences humaines de Cergy-Pontoise, est basé sur les préoccupations actuelles croissantes pour la gestion des risques et de l'environnement urbain dans la perspective de l'aménagement urbain durable.

 

Master "Gestion des risques santé/sécurité, environnement" de Nantes

Le Master 2 GRISSE (Gestion des Risques, Santé, sécurité, Environnement), de la Faculté des Sciences, de la Technologie et de la Santé de Nantes, vous propose une formation scientifique de haut niveau sur le management des organisations dans le secteur des risques en situation de production industrielle. 

Mastère spécialisé Risk Engineering (Ingénierie du risque) de l'INSA Toulouse

L'Institut National des Sciences appliquées de Toulouse (INSA) propose un nouveau mastère spécialisé Risk Engineering (Ingénierie du risque) accessible par la formation continue.

Exercice PPMS : préparer les élèves aux risques technologiques

L'explosion de l'usine AZF en septembre 2001 a douloureusement rappelé la réalité du risque technologique dans notre pays. Au delà de la prévention des risques majeurs, il est important que les populations, et a fortiori les plus vulnérables d'entre elles, les enfants, sachent quelle attitude adopter, quels réflexes avoir en cas de catastrophe technologique.

Formation : le DSA « Architecture et risques majeurs » de l'ENSA Paris-Belleville

L’école nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville organise des formations conduisant au diplôme de spécialisation et d’approfondissement en architecture (DSA).
Parmi les trois spécialisations proposées par l'Ecole figure le DSA « Architecture et risques majeurs ». Ce diplôme prépare les architectes à prendre en compte les risques majeurs à toutes les étapes de leur travail, que ce soit dans le cadre de projets nouveaux, pour réduire la vulnérabilité de l’existant, comme dans la gestion de crise et la reconstruction.

Formation spécialisée « Construction Parasismique » de l'ENSA Marseille

La France s'est dotée d'une nouvelle carte sismique, entrée en vigueur à partir du 1er mai 2011. Nouveau zonage sismique qui change considérablement la donne en matière de construction et de rénovation du bâti. S’alignant sur les normes européennes, la loi française a été contrainte de s'adapter et ce sont près de 21 000 communes qui se sont retrouvées en zone à risque sismique.

L'IG2E : Institut spécialisé dans les métiers de l'environnement et des risques

Au sein de l’Université Claude Bernard Lyon 1, l’Institut Génie de l’Environnement Eco-développement (IG2E), spécialisé dans les métiers de l’environnement et des risques, forme des professionnels à travers 3 formations : le Master professionnel ‘Environnement et risques’, la Licence professionnelle ‘Maitrise des pollutions et nuisances’ et le Diplôme d’Université ‘Pollutions et nuisances’.

 

Master Géorisques – Marne-la-Vallée

La formation "Géorisques" s'inscrit dans la mention "Géoenvironnement" en offrant un cursus sur deux années (M1 et M2) au sein de l'unversité Paris-Est basée à Marne-la-Vallée

Master GERINAT - Université de Provence

Le Master Sciences de l’Environnement Terrestre (SET), proposé par l'université de Provence, associe le développement de compétences spécialisées de haut niveau dans une discipline, à une approche multidisciplinaire des problèmes environnementaux.

Master Gestion Globale des Risques et des Crises à Paris 1

Le Master GGRC, pluridisciplinaire, est en phase avec le besoin des entreprises et des organismes publics en matière de gestion préventive des risques et des crises.

Le Mastère Spécialisé « Urgentiste Bâtiment et Infrastructures » ouvrira ses portes en 2012

En janvier 2012, l'École Spéciale des Travaux Publics et du Bâtiment (ESTP), en partenariat avec la Fondation Architectes de l’Urgence, ouvrira un nouveau mastère spécialisé : « Urgentiste Bâtiment et Infrastructures » (UBI). 

 

Master 2 Droit de l’environnement,des territoires et des risques

Cette formation, proposée par le Centre de Droit de l’Environnement de Strasbourg (CDES), a comme finalité de former des personnes, ayant de solides acquis dans les matières juridiques, aux spécificités et à la transversalité du droit de l’environnement. Elle permet donc à l’étudiant d’obtenir un diplôme de juriste généraliste en droit de l’environnement accompagné d’une sensibilisation aux sciences de l’environnement par différentes unités d’enseignements scientifiques. 

Master 2 « Gestion des Risques dans les collectivités territoriales » à Lyon 3

Ce Master 2 prépare les étudiants directement à la vie professionnelle, au sein des collectivités territoriales et des bureaux d'études ou bien à une démarche de thèse. Cette deuxième année de Master peut être complétée par une inscription complémentaire pour la "préparation des  concours de la fonction publique territoriale" (attaché administratif et ingénieur).

Syndiquer le contenu
logos iffo rme ihméc méddé HCFDC réseau ideal Science Frontières AFPCN l’institut des risques majeurs
Copyright © 2009 Les risques majeurs. Conception & réalisation De Bussac Multimédia.