Archives

L' Aiguat : un phénomène de pluies extrêmes

 C’est un mot catalan qui est désormais entré dans le vocabulaire des météorologues français :  "Aiguat" : terme catalan qui évoque l'existence concomitante de forts abats d'eau et de l'inondation qui en est la conséquence. »

Agenda : Journée « Plans communaux de sauvegarde » le 18 octobre à Epinal

Obligatoire pour toute commune soumise à un risque majeur identifié par un plan de prévention des risques naturels (PPRN) ou par un plan particulier d’intervention (PPI) pour les risques technologiques, le Plan Communal de Sauvegarde (PCS), institué par la loi de modernisation de la sécurité civile en août 2004, commence enfin à se généraliser au sein des municipalités françaises.

Club Inno-Risk : "Solutions pour la gestion des risques majeurs"

Cinq matinées par an, le Pôle Risques anime un Club Inno-Risk visant à valoriser les solutions et les projets de R&D en cours de ses adhérents auprès des utilisateurs finaux.
Le 27 septembre prochain, la 3ème édition de ce Club Inn-Risk se tiendra à Nice autour de la thématique : "Solutions pour la gestion des risques majeurs

Zoom sur le programme international IRDR


Integrated Research on Disaster Risk

L'IRDR (Integrated Research on Disaster Risk) est un organisme international de recherche intégrée sur les risques de catastrophe.

Ce programme comporte 3 objectifs de recherche:

Le changement climatique à la Conférence des Nations Unies sur le développement durable, 20 ans après.

Du 20 au 22 juin 2012, se tenait, pour la seconde fois, à Rio de Janeiro, au Brésil, la Conférence des Nations Unies sur le développement durable : Rio+20.

Enquête européenne sur le changement climatique

Pour mieux connaître les risques naturels, il faut d'abord en connaître les causes. Le changement climatique est une des causes principales de déclenchement de catastrophes naturelles, comme les inondations et les fortes tempêtes.

Alès - inondations 2002

Les catastrophes naturelles et technologiques ont coûté 350 milliards de dollars en 2011 : un record historique

Selon l'étude annuelle "Sigma", dirigée par une équipe du réassureur Swiss Re, les catastrophes naturelles ou causées par l'homme ont engendré des pertes de 350 milliards de dollars cette année, un triste record. La facture que devront payer les assureurs suite à ces catastrophes s'élève à 108 milliards de dollars, soit plus du double que l'année dernière (48 milliards de 2010).

Colloque international Géorisque 2012 : les risques naturels sur les littoraux du monde (14 et 15 février au Maroc)

 La prochaine rencontre scientifique GEORISQUE sera pour la première fois délocalisée, au Maroc, en se tenant les 14 & 15 février 2012 au Maroc, dans la ville d’El Jadida, sur la côte atlantique. Cette 8e édition abordera la question des risques naturels sur les littoraux du monde.

Agenda : La résilience des territoires au programme des 5 ans du CEPRI, le 7 décembre à Paris

A l'occasion de ses 5 ans d'existence, le Centre Européen de la Prévention du Risque d'Inondation organise à la Maison de la Chimie à Paris une manifestation sur le thème "le défi de rendre les territoires plus résilients". Créé en décembre 2006, au sein du Conseil général du Loiret, le CEPRI fédère en son sein un pôle de compétences sur la prévention du risque d’inondation, à vocation nationale et européenne et à destination prioritaire des collectivités territoriales et des pouvoirs publics.

Assises nationales des risques naturels, les 19 et 20 janvier 2012 à Bordeaux

Pour la première fois en France, les Assises nationales des risques naturels réuniront l’ensemble des acteurs (collectivités, services de l’Etat, associations…), pour estimer les risques auxquels les communes sont exposées et définir les outils pour s’en protéger et y faire face. 

Colloque : Vivre avec les crues, au croisement de la prévention des risques et de la protection des rivières

Pakistan, Australie, Etats-Unis, France : les inondations récentes, de plus en plus impressionnantes, ont marqué les esprits. Que faire ? De toute évidence, les réponses classiques pour gérer ce risque naturel, en ces temps d’urbanisation accélérée, de dégradation des fonctionnalités des écosystèmes, de changement climatique ne sont plus suffisantes. Et si les fleuves et rivières en bon état écologique, les zones humides préservées nous aidaient à mieux gérer le risque, à l’atténuer ?

Conférence à l'UNESCO : "Désastres pensés, désastres reconnus"

L'Association Française de Prévention des Catastrophes Naturelles (AFPCN) organise en partenariat avec l’UNESCO, une conférence intitulée "Désastres pensés, désastres reconnus" à l'occasion de la prochaine publication d’un rapport spécial du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) sur les événements extrêmes.

8 et 9 novembre : Inondations majeures, quelle prévention et quelles réponses ?

En France, les inondations demeurent de loin le risque naturel le plus courant concernant quelque 13 300 communes – soit une commune sur trois, à des degrés divers – dont 300 grandes agglomérations.
Les 8 et 9 novembre prochaine Haut comité français pour la défense civile (HCFDC) organise un grand colloque à Paris pour faire le point sur la prise en compte de ce risque majeur en France, tant sur les plans de la prévention que des réponses à apporter durant une inondation catastrophique.

Compte rendu du 2e Forum européen pour la réduction des risques de catastrophes, à Skopje (Macédoine)

Le second Forum Européen pour la Réduction des Risques de Catastrophes ((European Forum For Disaster Risk Reduction - EFDRR) a réunis 49 participants représentant 25 pays, du 10 au 12 Octobre, à Skopje en Macédoine.

Agenda – 22 septembre : Risque inondation :
 comment agir durablement pour les activités économiques
 du bassin de la Loire et ses affluents ?

Les submersions marines qui ont frappé certaines communes du littoral atlantique durant la tempête Xynthia, ainsi que les violentes inondations qui ont touché en juin 2010 le département du Var et notamment la ville de Draguignan, rappellent la nécessité pour les acteurs économiques de se préparer face à des aléas naturels susceptibles d’affecter durablement les territoires. Au premier rang de ces aléas à mieux anticiper figure le risque inondation, qui en France représente près de 80 % du coût des dommages imputables aux risques naturels.

3e session de la plate-forme mondiale pour la réduction des risques de catastrophes : retour sur la participation française

La troisième plateforme mondiale pour la réduction des risques de catastrophes, organisée par la Stratégie Internationale de Prévention des Catastrophes des Nations-unies (ISDR/SIPC) s’est tenue à Genève du 8 au 13 mai 2011 autour du thème "Investir aujourd’hui pour des lendemains plus sûrs : un investissement accru en faveur de l’action locale". Les débats ciblaient 3 sujets principaux :
- reconstruction et relèvement,
- économie de la réduction des risques de catastrophe,

5ème édition des IRISES - 28 & 29 novembre à Lyon

Le Ministère de l'Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, la Région Rhône-Alpes et IDEAL Connaissances organisent pour la cinquième année consécutive le Forum d'Informations sur les Risques Majeurs Éducation et Sensibilisation les 28 et 29 novembre à Lyon

La plateforme mondiale pour la réduction des risques de catastrophes : Regards de formateur RMé sur le forum international de Genève

La plate-forme mondiale pour la réduction des risques de catastrophes, qui s’est tenue à Genève du 9 au 13 mai 2011, est devenue le plus important rassemblement mondial de toutes les parties prenantes (gouvernements, organismes des Nations-Unies, institutions financières internationales, organisations régionales, société civile et secteur privé, communautés scientifiques et académiques…) engagées dans la réduction des risques de catastrophe et le renforcement de la résilience des communautés et des nations.

Journée sur les Plans Communaux de Sauvegarde « Appropriation et opérationnalité » - 30 septembre 2011 à Moliets et Maa

Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) a été institué par la loi de modernisation de la sécurité civile du 13 août 2004. Obligatoire pour toute commune soumise à un risque majeur identifié par un Plan de Prévention des Risques Naturels (PPRN) approuvé ou par un Plan Particulier d’Intervention (PPI) pour les risques technologiques, il est fortement recommandé pour toutes les autres communes.

A la recherche d'un emploi ?

La recherche d’emploi ressemble souvent à un parcours du combattant. Cependant si vous êtes intéressé par la réduction des catastrophes naturelles, si vous aimez voyager et si vous êtes à la recherche d'un emploi dans ce domaine, vous trouverez surement votre bonheur sur le site internet préventionweb, qui diffuse un certain nombre d'offres d'emplois  sur le sujet. 

Développement durable des villes historiques et culturelles : un accord international vient de sortir

A l'heure de l'essor inquiétant des catastrophes liées aux risques naturels et humains en Europe, le rapprochement des thèmes « prévention des risques » et « patrimoine » apparaît primordial et inéluctable. Mémoire de nos civilisations, le patrimoine, même celui qui n'est pas protégé par la législation, doit lui aussi être prémuni le mieux possible des risques. 

Participer à une expérience unique d’échanges interculturels et interdisciplinaires aux campus euro-méditerranéens

Chaque été, entre le mois de juin et le mois de septembre, le Centre Méditerranéen de l'Environnement (CME) propose aux étudiants et jeunes professionnels un programme de divers campus.

Colloque le 7 avril à Bourges sur les Plans de prévention des risques technologiques (PPRT)

Des catastrophes technologiques majeures comme Feyzin, Bhopal ou AZF rappellent périodiquement que les risques technologiques restent une réalité à prendre en compte même s'ils demeurent extrêmement marginaux. Certaines installations industrielles sont susceptibles d’être à l’origine d’accidents mettant en jeu la vie et la santé des riverains. Il faut donc s'y préparer, à l'instar des autres risques majeurs.

Une exposition "les Risques Majeurs en Corrèze"

L’actualité internationale est ponctuée par les catastrophes naturelles et technologiques : marée noire suite à l’explosion d’une plateforme de forage aux Etats-Unis, rupture d’un réservoir d’une usine d’aluminium déversant plus d’un million de mètres cubes de boue toxique en Hongrie. En France, cette année, ce fut les inondations dans le Var puis la tempête Xynthia qui firent 78 victimes, sinistrèrent des centaines de foyers et mirent à mal l’activité économique de nombreuses entreprises.

Séminaire "Acteurs et vulnérabilités territoriales" le 22 mars à Toulouse

Populations de Mayotte, villes du japon, habitants du bassin Adour Garonne… tous présentent la caractéristique d'être particulièrement exposés à des risques naturels majeurs sur leur territoire et de présenter des vulnérabilités spécifiques face à ces aléas naturels.
 

Ouvrage de protection

Journée de Travail sur les risques telluriques (volcans, séismes, mouvements de terrain et cavités naturelles) le 10 mars à La Défense

L'Institut de Maîtrise des Risques (IMdR) et l'Association Française pour la Prévention des Catastrophes Naturelles (AFPCN) organisent le 10 mars prochain à La Défense une journée de travail consacrée aux risques telluriques.

Troisième Session de la Plate-forme Mondiale pour la Réduction des Risques de Catastrophes du 8 au 13 mai 2011 (Genève)

La troisième session de la Plate-forme Mondiale pour la Réduction des Risques se tiendra à Genève en mai prochain.

2010 : une année noire pour les catastrophes naturelles

Tremblement de terre, inondations, tempêtes : on s’en doutait hélas, mais les chiffres avancés dans le rapport annuel du réassureur Swiss ré, corroborés par les données des sites de veille sur les risques naturels, confirment que 2010 fut une année noire pour la planète avec de multiples catastrophes naturelles majeures.

25 et 26 janvier 2011 : colloque GEORISQUE à Montpellier "PCS et outils de gestion de crise"

Les 25 et 26 janvier 2011 se tiendra la 7ème rencontre annuelle "Géorisque" à l'Université Paul-Valéry de Montpellier III.

Séminaire à l'attention des élus de montagne : « Les élus face à la gestion d’une crue avalancheuse »

Dans les massifs montagneux, les saisons hivernales se suivent et se ressemblent dangereusement : les chutes de neiges, abondantes et soudaines, ont provoqué ces dernières années des avalanches exceptionnelles frappant des habitations, des remontées mécaniques, des routes … Si ces phénomènes avalancheux se renouvellent encore cette année, comment le maire qui est en charge de la gestion des risques dans sa commune doit-il anticiper et agir pour s’en prémunir ? 

Syndiquer le contenu
logos iffo rme ihméc méddé HCFDC réseau ideal Science Frontières AFPCN l’institut des risques majeurs
Copyright © 2009 Les risques majeurs. Conception & réalisation De Bussac Multimédia.