Éducation

Enseigner l’approche pluridisciplinaire de la gestion des risques

 Gérer le risque requiert la mobilisation de compétences pluridisciplinaires, qu’elles soient technologiques, juridiques et  économiques. Le M2 RISE Risques et Environnement propose à des étudiants, économistes et juristes, ainsi qu’à des ingénieurs, une formation commune sur un an.

Thiérache : prévenir les crues pour mieux alerter sur les inondations

La prévention des crues a souvent été le parent pauvre dans la gestion des risques. C’est pourtant par la prévention qu’on limitera le coût écologique et économique des inondations.
> Cette semaine, ce sont les élus et acteurs économiques de l’Aisne qui ont été formés. Et ils connaissent le « prix » des crues, après avoir été durement touchés en 2011.

http://www.aisnenouvelle.fr/region/thierache-prevenir-les-crues-pour-mieux-alerter-sur-les-ia16b109n234064

AGENDA - Journée d'étude : "Changer avec le climat !", le 30 juin 2015 à Paris

Le Conseil général de l’économie (CGE) et l’Association française de prévention des catastrophes naturelles (AFPCN) proposent une journée d’étude organisée avec l’appui de l’Académie des technologies et de l’Observatoire national des effets du réchauffement climatique (ONERC)

"Changer avec le climat !", le 30 juin 2015 à Paris, de 9h à 18h

AGENDA - Journée technique Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse : "Une nouvelle gestion des rivières arrive : les actions à l'heure GEMAPI"

L'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse organise ses journées techniques 2015 dédiées à la nouvelle gestion des rivières à l'heure de Gemapi.

 Inscrivez vous dès maintenant !

AGENDA - Journée débat : "Réchauffement climatique dans le Vercors et les Préalpes : le futur reste à écrire", 22/06/2015, à Villard-de-Lans (38)

Journée débat à Villard-de-Lans, dans le cadre du projet Adamont : "Réchauffement climatique dans le Vercors et les Préalpes : le futur reste à écrire"

ADAMONT vise à développer une action de recherche partenariale et intégrée sur l’adaptation au changement climatique sur un territoire de moyenne montagne, qui associe production de connaissances et démarche opérationnelle en lien avec le changement climatique et les pratiques à faire évoluer. Le projet a été retenu comme une des mesures de mobilisation nationale vers la COP21 sur les enjeux du climat et de la biodiversité. 

Spectacle "Oui, mais si ça arrivait..." pour éduquer les enfants aux risques

Amis enseignants, découvrez "Oui, mais si ça arrivait", un spectacle pour sensibiliser les enfants de la grande section de maternelle au CM2 (cycle 1) à la culture du risque, et leur apprendre les bons comportements face aux principaux risques majeurs, tout en restant ludique.

Ce spectacle de Compagnie Essentiel Ephémère mis en scène par Renaud Rocher est une initiative de la délégation Rhône-Alpes de l’IFFO-RME, avec le soutien de la Préfecture du Rhône et du Rectorat de Lyon.

Maurice Pardé, Pionnier de la science des cours d’eau à l’échelle mondiale

Grand universitaire, chercheur novateur, fondateur de la potamologie. Maurice Pardé a mené un formidable travail d’étude, de classification et de caractérisation des crues du monde. Ce travail, qui n’avait jamais été réalisé précédemment, lui a permis de constituer un fonds documentaire hydrologique unique au monde.

 

Projet pédagogique "L’Ecole Météo"

Le changement climatique dont les conséquences ne font pas encore consensus à l’échelle du territoire national ainsi que la récurrence des phénomènes météorologiques exceptionnels rendent nécessaire une évolution des comportements face aux risques majeurs. Cette prise de conscience citoyenne suppose un effort de sensibilisation, au sein du système éducatif, dès le plus jeune âge.

Risques-majeurs.Info : Le Guide d’actions et d’acteurs de la culture du risque majeur

L'information des citoyens sur les risques naturels et technologiques majeurs est un droit codifié, notamment dans les articles L 125-2, L 125-5 et L 563-3 du Code de l’Environnement. Maillon essentiel de la prévention des risques naturels et technologiques, elle doit permettre au citoyen de connaître les dangers auxquels il est exposé, les dommages prévisibles, les mesures préventives qu'il peut prendre pour réduire sa vulnérabilité ainsi que les moyens de protection et de secours mis en œuvre par les pouvoirs publics.

Mémo'Risks : le concours des mairies et des écoles pour la prévention des risques naturels

La Mairie et l'école, partenaires face au risque inondation

Maureen, Salima, Quentin et Koly captent la... "Vigilance Météorologique"

Le territoire métropolitain est soumis à des aléas météorologiques et hydrologiques. Ces phénomènes peuvent avoir des conséquences graves pour la population, sur l’intégrité des biens et sur l’activité économique de la région touchée.

Le Bouclier Orange

Le bouclier Orange c’est quoi ?

Initiez des actions d’éducation sur le risque nucléaire avec l’exposition Gafforisk "radioactivité et nucléaire"

Depuis 2008, l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) et l’Institut Français des FOrmateurs Risques Majeurs et protection de l’Environnement (IFFO-RME) collaborent pour développer une conscience avisée et rationnelle des risques liés à la radioactivité et au nucléaire. Dans le contexte du développement durable la question du nucléaire se pose en termes de choix de société.

Exposition Sismo Tour à Colmar du mercredi 30 janvier au mercredi 13 février 2013

L'exposition "Vivre avec le risque : séismes, tsunamis", ou Sismo Tour, développée par le Palais de la découverte, nous rappelle I'existence du danger des séismes et nous explique de façon ludique les phénomènes liés aux séismes. Elle vise à sensibiliser la population française à ce risque, à induire des comportements adaptés et présente des solutions pour réduire la vulnérabilité des personnes et des biens.

Les formations "Minim'RISK" : la méthode I.A.O (Innovation-Adaptabilité-Originalité)

Minim'RISK propose des actions de formation sur la prévention des risques industriels dans une vision globale de gestion de crise.

Un module prévention et gestion des risques pour le DUT Génie Biologique à l'IUT de Cergy-Pontoise

 L'IUT de Cergy-Pontoise propose une option "Génie de l'Environnement" (GE) pour le Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) Génie Biologique, dont les premiers étudiants seront diplômés en juillet 2012, DUT qui comprenait déjà l'option Analyses Biologiques et Biochimiques (ABB).

Résilience des populations face aux risques majeurs : l'action de la Croix-Rouge

Mondialement reconnue pour son action humanitaire auprès des populations frappées par des conflits ou des catastrophes naturelles, la Croix-Rouge mène aussi une action en profondeur pour aider les populations à mieux se préparer à faire face aux risques majeurs qui les menacent.
Dans cet entretien Jean-François Mattei, Président de la Croix Rouge Française, présente rapidement l’action dans laquelle s’est engagée la Croix-Rouge française pour renforcer la résilience des populations face aux risques majeurs.

Comment enseigner les catastrophes ?

D'après le reportage diffusé sur la chaîne de Télévision Euronews.

Sujet : l'impact des catastrophes naturelles sur la vie des enfants scolarisés.

Seizième rapport annuel de l'observatoire national de la sécurité et de l'accessibilité des établissements

L'observatoire national de la sécurité et de l'accessibilité des établissements d'enseignement (ONS)  a mis en lumière son seizième rapport annuel. Étalé sur 171 pages et déjà publié sur  internet, ce rapport  porte sur la réalisation des Plans Particuliers de Mise en Sureté (PPMS) dans les écoles, les collèges et lycées publics.

Du 1er au 16 juillet 2012 : Atelier Inondation à Sommières dans le Gard

Afin de poursuivre la sensibilisation et la formation des étudiants et professionnels de la construction aux risques naturels majeurs, les Grands Ateliers de l'Isle d'Abeau, en partenariat avec la ville de Sommières et avec le soutien du Ministère du Développement Durable, vous invitent à participer à la session 2012 des "Ateliers Risques Majeurs".

Exercice PPMS : préparer les élèves aux risques technologiques

L'explosion de l'usine AZF en septembre 2001 a douloureusement rappelé la réalité du risque technologique dans notre pays. Au delà de la prévention des risques majeurs, il est important que les populations, et a fortiori les plus vulnérables d'entre elles, les enfants, sachent quelle attitude adopter, quels réflexes avoir en cas de catastrophe technologique.

Itinéraire HistoriSque : découvrez l'histoire d'un village de montagne et son adaptation aux risques naturels et technologiques

Depuis 2006, le syndicat Arlysère a mis en place une mission intercommunale, dans le but d’assister les 38 communes de son territoire dans leurs démarches de gestion des risques majeurs. Le sentier thématique baptisé « itinéraire HistoriSque » compte parmi les actions emblématiques développées par Arlysère pour sensibiliser les populations aux risques et améliorer la culture du risque sur le territoire.

Risk around the World : un professeur globe-trotter à la rencontre des risques naturels majeurs

Caressant le rêve de réaliser un jour un tour du monde, Xavier Goergler, jeune professeur agrégé de SVT, a décidé de se lancer dans l'aventure mais à travers un véritable projet pédagogique baptisé Risk around the world. Le Strasbourgeois de 27 ans ambitionne de parcourir la planète en passant par les zones du globe les plus sensibles aux risques naturels. 

Sensibiliser les populations aux risques, par les enfants : l'exemple du Syndicat du Bassin du Lez

Comment sensibiliser les populations aux risques naturels auxquels elles sont potentiellement exposées sur le territoire où elles vivent ? Il faut beaucoup de pédagogie pour inculquer une culture de la prévention à des populations qui préfèrent ignorer les risques qui les environnent.

Grand concours de reportage pour les 7 -18 ans sur les risques majeurs

Pour sensibiliser les enfants et les adolescents à la prévention des risques, le ministère du Développement Durable lance un grand concours national : "Les risques, ma commune et moi" à faire en classe ou en famille.
 

Eduquer à la prévention du risque d’inondation

Les conclusions de l’atelier 8 du Salon Prévirisk 2010

Les risques majeurs dans les nouveaux programmes

Tremblement de terre en Haïti, tempête Xynthia en France, évènement dans le Var… autant de catastrophes majeures récentes relayées largement dans les médias et  qui ont suscité émotions, débats et élans de solidarité dans la société.

Les élèves de la Seine-Maritime face aux risques majeurs

Jeudi 7 octobre 2010, de nombreux événements ont affecté le département de la Seine-Maritime : Des trains transportant des matières dangereuses ont déraillé, des camions citernes se sont renversés, des accidents se sont produits dans différentes usines chimiques et dans une centrale nucléaire, des trombes d'eau se sont abattues sur certains secteurs entraînant des inondations pendant qu'une violente tempête secouait plusieurs communes …

Découvrez REDD le site de l’Université Nice Sophia Antipolis dédié aux Risques, à l’Environnement et au Développement Durable

L’Université Nice Sophia Antipolis (UNS), qui accueille chaque année quelque 26000 étudiants est mondialement connue et reconnue, mais peu savent que ce pôle universitaire s'est notamment spécialisé sur les thématiques de l’Environnement et du Développement Durable (EDD), jugées prioritaires.
C'est justement pour faire connaître davantage les actions et les projets entrepris au sein de l'Université en matière de gestion des risques, d'environnement et de développement durable que ce nouveau site REDD a été développé.

Syndiquer le contenu
logos iffo rme ihméc méddé HCFDC réseau ideal Science Frontières AFPCN l’institut des risques majeurs
Copyright © 2009 Les risques majeurs. Conception & réalisation De Bussac Multimédia.