Grand concours de reportage pour les 7 -18 ans sur les risques majeurs

Pour sensibiliser les enfants et les adolescents à la prévention des risques, le ministère du Développement Durable lance un grand concours national : "Les risques, ma commune et moi" à faire en classe ou en famille.
 

 

Devenez reporter dans votre commune

S'adressant aux jeunes de 7 à 18 ans, ce jeu concours vous propose de vous transformer en reporter en réalisant un "exposé reportage" sur les risques majeurs qui peuvent exister au sein de votre commune ( ville ou village). Ce reportage doit être l'occasion de montrer quelle culture du risque existe au sein de la population et comment cette commune se prépare concrètement face à ces risques majeurs, en termes de prévention, d'information, d'alerte et de protection.
 
 "Devenez reporter dans votre commune et plongez-vous dans la peau d’un journaliste de terrain, d’un vidéaste, d’un photographe ou d’un illustrateur. Vous pouvez réaliser votre mission seul(e) ou avec vos amis, en classe ou en famille."

Le thème du reportage : les risques majeurs dans votre commune !

Les Français ignorent trop souvent que notre pays est réellement concerné par les risques majeurs : que ce soit les avalanches, les inondations ou les séismes, chacun d'entre nous peut être un jour confronté à des risques majeurs. 

Une catastrophe naturelle peut venir venir vous affecter directement, chez vous, dans votre vie de tous les jours ou durant vos vacances. La tempête Xynthia est venue rappeler tragiquement cette réalité. Et c'est cette meilleure connaissance des risques naturels prévisibles au sein des communes qui est à l'origine de ce jeu concours. Personne ne doit plus désormais ignorer les risques majeurs auxquels il peut être confronté.

Le thème du reportage devra donc porter sur les risques prévisibles : les inondations, les tremblements de terre, les tempêtes, les avalanches, les feux de forêts, etc. ainsi que les  catastrophes passées, dans votre commune ou la commune de votre choix.
 
"Soyez créatifs et n’hésitez pas à interviewer des témoins, des experts ou des personnalités influentes dans votre région, votre reportage n’en sera que plus instructif !"

Un exposé reportage selon votre âge : 

Le concours est ouvert aux jeunes de 7 à 18 ans mais les modalités de participation diffèrent selon votre âge :
 
- entre 7 et 14 ans : un document accompagné de photos, de dessins, de schémas ou de plans vous est demandé.
- entre 11 et 14 ans : vous pouvez également joindre à votre document, un film numérique de 10 minutes maximum.
- Entre 15 et 18 ans : vous êtes invité(e) à réaliser un reportage vidéo numérique de 5 à 15 minutes.

 

Comment participer ?

Pour participer au concours, rien de plus simple, il suffit de se rendre sur le site Internet dédié à la prévention des risques majeurs pour y télécharger les modalités de participation.
 
Attention ! votre exposé -reportage devra être déposé sur le site avant le 15 mai 2011, alors n'attendez pas, lancez-vous dans l'aventure dès maintenant, caméra au poing et devenez journaliste le temps d'un reportage.
 
Qui sait peut-être que ce concours fera naître en vous une vocation de reporter, de journaliste de terrain !
logos
Copyright © 2009 Les risques majeurs. Conception & réalisation De Bussac Multimédia.