Gonfreville l'Orcher face aux risques majeurs

Un reportage réalisé le 14 juillet dernier dans la commune de Gonfreville l'Orcher, située dans le département de la Seine Maritime, aborde le sujet de la prévention des risques auprès de la population et les différents moyens mis en place pour informer celle-ci sur les attitudes et les gestes à adopter. Il est important, selon son maire actuel, Jean-Paul LECOCQ, de "rappeler régulièrement aux gens qu'on est dans une zone particulière, une zone à risques et qu'il y a des comportements à avoir."

Ce dernier intervient sur la notion de culture du risque qui est sans cesse développée, notamment par la diffusion d'affiches publiées dans la ville, de documents consultables librement, par la mise en place de stage pour les 15/17 ans afin de savoir comment se protéger. La ville de Gonfreville l'Orcher a par ailleurs mis en place son Plan communal de Sauvegarde (PCS). Enfin, un système d'alerte et d'information novateur sur les risques majeurs a été initié par la ville : "Alert Box". En plus des autres moyens de prévention, cet outil permet d'alerter la population dans un délai très court en cas d'accident.

Gonfreville l'Orcher est donc un bon exemple de commune résiliente et arbore fièrement le label Pavillon Orange, décerné aux communes qui répondent à un certain nombre de critères en termes de sauvegarde et de protection des populations face aux risques et menaces majeures, et qui ont notamment réalisé leur Plan Communal de Sauvegarde.

Ce reportage montre ainsi l'importance de prévenir les populations face aux risques qui les entourent car aucune commune n'est à l’abri.

logos iffo rme ihméc méddé HCFDC réseau ideal Science Frontières AFPCN l’institut des risques majeurs
Copyright © 2009 Les risques majeurs. Conception & réalisation De Bussac Multimédia.