Du 1er au 16 juillet 2012 : Atelier Inondation à Sommières dans le Gard

Afin de poursuivre la sensibilisation et la formation des étudiants et professionnels de la construction aux risques naturels majeurs, les Grands Ateliers de l'Isle d'Abeau, en partenariat avec la ville de Sommières et avec le soutien du Ministère du Développement Durable, vous invitent à participer à la session 2012 des "Ateliers Risques Majeurs".

Suite à la première session sur le risque sismique, lié à la commémoration du séisme de Provence, cette année, sera organisée, à Sommières dans le Gard, une nouvelle session des Ateliers consacrée au risque inondation.

La session sera organisée comme un compétition "amicale" entre équipes pluridisciplinaires constituées pour le projet. Les disciplines concernées seront l'architecture, l'urbanisme, le paysage, la géologie, la géographie, l'histoire, les métiers du tourisme et du développement local ainsi que les arts plastiques.

Le projet

Le projet consiste en l'élaboration d'un lieu de mémoire autour du Vidourle, fleuve côtier des Cévennes, et de l'inondation.

Vallabrégues Gard , le Rhône et le Gardon débordent ! DSCN0359

Les projets devront présenter : 

  • Un programme
  • Des esquisses architecturales et paysagères
  • Des propositions muséographiques
  • Une esquisse de budget

Les travaux des équipes feront l'objet d'une large diffusion par des publications papier ou internet et par une exposition.

Programme

L'Atelier inondation se tiendra à Sommières, dans le Gard, 1er au 16 juillet 2012.

L'Atelier se déroulera sur deux semaines :

  • Une semaine de formation du 2 au 7 juillet sur tous les aspects du risque inondation
  • Et une semaine de projet du 8 au 15 juillet durant laquelle les équipes devront élaborer le projet

Cette deuxième semaine se terminera par une présentation, par équipe, devant les membres d'un jury composé d'autorités locales, d'enseignants et du directeur des Grands Ateliers.

Comment y participer ?

Tout étudiant qui souhaite s'inscrire à ce concours doit envoyer avant le 30 avril 2012 un message à l'adresse suivante : atelier2012@lesgrandsateliers.fr, accompagnée d'une lettre de motivation (2 000 signes MAXIMUM) et d'un Curriculum Vitae.

Alors si vous êtes architecte, urbaniste, paysagiste, géographes, géologue, historien, sociologue, dans le tourisme, ingénieur ou même étudiant en arts ; intéressé par ce challenge et que vous aimez les défis, n'hésitez pas à vous inscrire à l'adresse ci-dessus.

Pour plus d’informations : www.lesgrandsateliers.fr/echanges-reflexion/pole-risque-majeur

Lieu : Sommières, dans le Gard
Dates : Du 1er au 16 juillet 2012
Inscription : atelier2012@lesgrandsateliers.fr

Fichier attachéTaille
Le projet (.pdf)1.6 Mo
Le programme (.pdf)1.61 Mo
L'affiche (.pdf)361.5 Ko
logos iffo rme ihméc méddé HCFDC réseau ideal Science Frontières AFPCN l’institut des risques majeurs
Copyright © 2009 Les risques majeurs. Conception & réalisation De Bussac Multimédia.