Découvrez le pôle Prévention des Risques Naturels du Centre Méditerranéen de l'Environnement

Ancré en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Centre Méditerranéen de l'Environnement  est une ONG fortement engagée dans des actions de sensibilisation et d’éducation à l’environnement et au développement durable.

Depuis sa création en 1989, le Centre Méditerranéen de l’Environnement s'est imposé comme un acteur incontournable de la sensibilisation aux risques naturels majeurs, participant à l’émergence d’une « culture du risque » à travers des animations à destination des jeunesdes actions de sensibilisation du grand public, des formations pour les professionnels du privé et du public et des campus euro-méditerranéens pour les étudiants et jeunes professionnels. 

Pour développer cette culture des risques majeurs, le CME s’appuie sur des outils pédagogiques (topoguides, films, jeux de simulation et jeux de rôle, films, Classeur Risques Majeurs…), que l'organisation a élaboré au fil des années pour aider les collectivités locales et des services de l’Etat dans leurs missions de prévention.
C'est ainsi qu'en 2009, un très instructif Topoguide intitulé « Sur les traces du séisme provençal de 1909 » a été réalisé pour commémorer le centenaire du séisme (plus grande catastrophe sismique du XXe siècle en France Métropolitaine) qui frappa durement les Bouches du Rhônes. De nombreux villages provençaux, tels Vernègues, Pélissanne, Rognes, Lambesc et Saint-Cannat furent dévastés.

Ce petit guide pédagogique et ludique a été réalisé par de jeunes étudiants et professionnels bénévoles durant deux "campus Risques" organisés par le CME. Il rappelle très utilement au grand public, à travers une approche scientifique et historique, que la Provence demeure particulièrement exposée au risque sismique, contribuant ainsi à maintenir la mémoire du risque sur ce territoire, tout en diffusant une indispensable culture de prévention auprès des habitants et des touristes présents dans cette belle région de Provence.
Le Pôle Prévention des risques majeurs du CME intervient également dans les écoles, dans les collèges et dans les lycées, pour, à travers des ateliers et des sorties de terrain amener les enfants à découvrir les risques majeurs de leur commune et les moyens de s’en prémunir. 

logos
Copyright © 2009 Les risques majeurs. Conception & réalisation De Bussac Multimédia.