Culture du risque majeur : appel à contribution pour le recensement d’actions de référence du niveau des territoires

L’Institut Français de Formateurs Risques Majeurs et protection de l’Environnement (IFFO-RME) est engagé dans l’élaboration d’un guide d’actions pour la "Culture du Risque Majeur"(1).  Cet outil  fait partie intégrante des priorités affichées  au sein des objectifs du cadre d’actions de Hyogo pour des "nations et des collectivités résilientes" (2005-2015) et de la Stratégie Nationale de Développement Durable (SNDD – 2010/2013). De plus, ce projet fait également écho au constat émis par les parlementaires(2) suite aux pertes humaines et matérielles constatées lors de la tempête Xynthia, à savoir qu’il y a à ce jour en France une réelle "défaillance de la mémoire du risque", symptomatique d’une "culture du risque quasi inexistante".

Inde

Face à ce bilan, ce guide se positionnerait comme une boîte à idées pour qui souhaiterait agir sur son territoire afin de promouvoir la culture du risque majeur (quelle que soit la nature de l’acteur et sa cible d’action). Pour ce faire, l’IFFO-RME reprend sensiblement les mêmes ambitions que celles développées à l’occasion de la rédaction du Plan National d’Actions pour le développement de l’éducation à l’Environnement et au Développement Durable (PNA EDD), à savoir une élaboration partagée pour en favoriser son appropriation par tous. Une large sollicitation de l’ensemble des acteurs est donc nécessaire. Cette démarche a pour but de créer un outil dont chacun puisse se servir pour contribuer à la résilience des populations et des territoires.

La fiche action à compléter, que nous vous invitons à nous retourner (à contact[@]iffo-rme.fr), présentera ainsi de manière synthétique une action significative participant à la culture du risque majeur au niveau territorial. A terme la compilation de ces actions classées constituera le corps du guide. Chaque fiche complétée apportera sa juste contribution à cet échange de savoir-faire et de bonnes pratiques, le tout grâce à une élaboration partagée. A cet effet, nous vous remercions pour votre mobilisation nécessaire à la réussite de ce guide. De la même manière, nous espérons que ce support pourra in fine figurer parmi vos outils privilégiés de travail.

Virginie PERROMAT, chargée de mission IFFO-RME

 (1) : l’emploi du terme « risque majeur » renvoit à l’ensemble des catastrophes naturelles et technologiques qui engendre une vulnérabilité des sociétés et de leur environnement.
(2) : Rapport d’information de M. Alain ANZIANI, fait au nom de la mission commune d’information sur les conséquences de la tempête Xynthia, n°647 tome I (2009-2010) - 7 juillet 2010.

Fichier attachéTaille
Fiche action à remplir (.pdf)60.95 Ko
logos iffo rme ihméc méddé HCFDC réseau ideal Science Frontières AFPCN l’institut des risques majeurs
Copyright © 2009 Les risques majeurs. Conception & réalisation De Bussac Multimédia.