Colloque international Géorisque 2012 : les risques naturels sur les littoraux du monde (14 et 15 février au Maroc)

 La prochaine rencontre scientifique GEORISQUE sera pour la première fois délocalisée, au Maroc, en se tenant les 14 & 15 février 2012 au Maroc, dans la ville d’El Jadida, sur la côte atlantique. Cette 8e édition abordera la question des risques naturels sur les littoraux du monde.

La vulnérabilité des littoraux

Avec la pression immobilière et démographique sur les côtes, les risques littoraux se sont incontestablement accrus au cours des dernières décennies en France et dans le monde en général. La tempête Xynthia est l'illustration tragique d'une anthropisation (transformation d'un milieu naturel sous l'action de l'homme) des littoraux qui a accentué nos vulnérabilités face aux phénomènes de submersion marine et d'érosion.

baie de Somme

A l'action humaine s'ajoutent également les effets du réchauffement climatique. Les vulnérabilités du milieu littoral, zone particulièrement fragile et instable ne peuvent en effet que s'aggraver sous les effets de l’évolution climatique. 
Il faut donc veiller à préserver l’équilibre entre l’utilisation humaine du littoral et son fonctionnement écologique, trouver un compromis entre protection et aménagement, tout en anticipant le changement du climat.

Un Géorisques au Maroc

Les rencontres Géorisque sont devenues un rendez-vous incontournable en matière de gestion des catastrophes et des risques naturels.  Sur deux jours, ce séminaire, organisé annuellement par les étudiants du Master Pro GCRN (Gestion des catastrophes et des risques naturels) de l'Université Paul Valéry de Montpellier III, et en collaboration avec l'Unité Mixte de Recherche GRED (ex. GESTER).

L'objectif de ces rencontres est de rassembler universitaires et professionnels du risque autour d'une thématique précise. Ainsi en 2009, le thème choisi était l'apport de la modélisation dans la connaissance et la gestion des risques naturels, en 2010, le sujet portait sur l'Information, la communication et la sensibilisation sur les risques naturels majeurs. Le dernier Géorisque qui s'est tenu à Montpellier en 2011 portait sur les outils de gestion de crise en générale et sur les plans Communaux de sauvegarde (PCS) en particulier. 

L’objectif de cette 8ème édition du Géorisque est de confronter les expériences marocaines, françaises et étrangères de chercheurs et de praticiens de la gestion des risques sur ces espaces fragiles. La rencontre s’articulera autour des sous-thèmes suivants :

  • Conférences inaugurales
  • Pollutions et contaminations des littoraux
  • Risques morpho-dynamiques
  • Tsunamis et risques associés
  • Risques hydro-climatiques

Colloque international GEORISQUE 2012
Risques naturels sur les littoraux

15 et 16 février 2012
Faculté des Sciences, Université Chouaib Doukkali, 
El Jadida, Maroc

 

Fichier attachéTaille
Programme Georisques 2012 (.pdf)741.36 Ko
logos iffo rme ihméc méddé HCFDC réseau ideal Science Frontières AFPCN l’institut des risques majeurs
Copyright © 2009 Les risques majeurs. Conception & réalisation De Bussac Multimédia.