AGENDA : Risques naturels en montagne : inauguration d’un système d’avertissement en temps réel en région PACA - 26 et 27/06

Les zones montagneuses sont particulièrement vulnérables aux inondations, crues torrentielles et mouvements de terrain.

Or les acteurs locaux en charge de la prévention des risques ne disposent pas d’outils pour être avertis en temps réel de l’imminence probable de ces phénomènes brutaux, touchant particulièrement la région PACA.

Pour mettre en place un tel service d’avertissement, Météo France et Irstea, dans le cadre du projet RHytmme*, ont développé un système d’alerte opérationnel à travers la mise au point et le déploiement d’un réseau de radars nouvelle génération dans les Alpes du Sud reliés à une plateforme d’informations cartographiques.

Testée de manière expérimentale par des acteurs de terrain depuis 2011 (maires, services de l’Etat et autres gestionnaires), cette plateforme d’alerte doit être mise en service d’ici fin 2015 et déployée à terme sur d’autres régions.

Le dernier radar déployé à Vars-La-Mayt (Hautes-Alpes) sera inauguré le vendredi 26 juin 2015 à 14h00 à Maison Chastan – 05560 Vars – Hameau de Sainte Marie, en présence des communes qui ont participé au développement de la plateforme d’alertes.

Et le lendemain, samedi 27 juin, sera organisée à Vars une journée grand public pour expliquer le fonctionnement du radar et son utilité au grand public, à Vars.

 

*Risques Hydrométéorologiques en Territoires de Montagnes et Méditerranéens, financés par la région PACA, le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie et l’Union Européenne.

 

logos iffo rme ihméc méddé HCFDC réseau ideal Science Frontières AFPCN l’institut des risques majeurs
Copyright © 2009 Les risques majeurs. Conception & réalisation De Bussac Multimédia.