6èmes journées nationales d’études du Comité français du Bouclier Bleu (CFBB)

L’association du Comité français du Bouclier Bleu (CFBB), créée en 2001, organise tous les deux ans des journées d’études en région afin d’avancer sur la doctrine concernant la prise en compte du patrimoine dans les dispositifs de prévention des risques. Elle a pour objectif d’encourager la sauvegarde et le respect du patrimoine culturel et de faciliter l’intervention de la communauté nationale, plus particulièrement de la sécurité civile, si le patrimoine est menacé.

Cette année, les 6èmes journées nationales d’études du CFBB se sont déroulées à Avignon du 5 au 7 décembre 2012, sous le thème « Sinistres à bons comptes ». L’idée étant, au travers d’intervenants spécialisés et de tables rondes, d’aborder la question difficile de l’évaluation des biens patrimoniaux, et rappeler le rôle de l’assurance en cas de sinistres, mais aussi d’évoquer les responsabilités et statuts juridiques des acteurs amenés à décider ou agir dans une situation d’urgence pour la sauvegarde du patrimoine.

Comme le rappelle le Président du Bouclier Bleu, M. Christophe Jacob, « le patrimoine est un bien commun, il est très souvent unique et irremplaçable ». La prévention de celui-ci pour sauvegarder les traces de notre civilisation demeure donc primordiale.

logos iffo rme ihméc méddé HCFDC réseau ideal Science Frontières AFPCN l’institut des risques majeurs
Copyright © 2009 Les risques majeurs. Conception & réalisation De Bussac Multimédia.